Ukraine : une guerre partie pour durer

L'étau se resserre dans le Donbass, Zelensky à l'Otan... le point sur la situation en Ukraine

M.C
Publié le 23 juin 2022 à 6h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les troupes russes se déplacent toujours dans l'est de l'Ukraine, notamment vers Severodonetsk et Lyssytchansk.
Volodymyr Zelensky va prochainement participer au sommet de l'Otan en visioconférence.
Les faits marquants des dernières 24 heures.

La guerre persiste entre l'Ukraine et la Russie depuis le 24 février dernier. Les troupes russes poursuivent petit à petit leur avancée vers l'est de l'Ukraine. Le chancelier allemand appelle à préparer un "plan Marshall" pour reconstruire le pays de Volodymyr Zelensky depuis son invasion. À la suite du décès d'un journaliste ukrainien, l'ONG Reporters sans Frontières accuse les Russes. TF1info fait le point avec vous sur les informations à retenir.

Des villes ukrainiennes encerclées

Les troupes russes se déplacent vers l'est de l'Ukraine. Les forces de Moscou avancent petit à petit vers les villes stratégiques de Severodonetsk et Lyssytchansk. Selon des informations de responsables ukrainiens, l'artillerie russe "détruit complètement" Lyssytchansk. Un représentant des séparatistes prorusses a affirmé que les forces ukrainiennes qui défendent actuellement ces deux communes étaient sur le point d'être encerclées, après des semaines de combat.

Les journalistes, cibles pendant la guerre en Ukraine ?

Un journaliste exécuté. "Le photo-reporter ukrainien Maks Levin et son accompagnateur ont été froidement exécutés et peut-être préalablement interrogés, voire torturés par des soldats russes le 13 mars 2022", a dénoncé, ce mercredi 22 juin, l'ONG Reporters sans Frontières. À la suite de cet incident, un long rapport et une enquête ont été menés pendant plusieurs jours. L'ONG assure avoir rassemblé les preuves d'une exécution. "Du 24 mai au 3 juin, RSF a dépêché des enquêteurs sur place pour collecter des preuves et relever des indices", a-t-elle expliqué. À ce stade, deux hypothèses sont sur la table : soit, les deux victimes ont été abattues alors que les Russes ont conquis la zone de Demydiv, au nord de Kiev, soit Maks Levin et son accompagnateur ont été interrogés avant d'être finalement exécutés.

On le rappelle, Frédéric Leclerc-Imhoff, un journaliste travaillant pour nos confrères de BFMTV, a été tué en Ukraine le 30 mai dernier.  Il a été touché par des éclats d’obus alors qu’il filmait une opération d’évacuation de civils, près de Sievierodonetsk.

Des drones au cœur d'un incendie ?

Des drones mis en cause ? Ce mercredi 22 juin, un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole située dans une région russe, à la frontière de l'Ukraine. "Selon une version, l'incendie a été causé par une attaque de drones sur les installations techniques de l'usine. Des fragments appartenant à deux drones ont été trouvés sur le territoire" de la raffinerie, a déclaré sur Telegram, le gouverneur de la région de Rostov-sur-le-Don, Vassili Goloubev, sans réellement donner plus de précisions. 

Selon cette même source, l'incendie n'aurait fait aucune victime et a été éteint en fin de matinée. Les opérations de la raffinerie sont suspendues jusqu'aux conclusions d'une enquête, qui aura pour but d'évaluer l'étendue des dégâts, a ajouté le gouverneur de la région. 

De nouveaux pays au sein de l'UE ?

Ursula von der Leyen hausse le ton. La présidente de la Commission européenne a, une nouvelle fois, appelé les États membres de l'Union européenne à "se montrer à la hauteur" et accorder à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'entrée dans l'UE, lors d'un discours lors du sommet européen. Selon Bruxelles, l'Ukraine "a déjà mis en œuvre environ 70% des règles, normes et standards de l'UE", même si un "travail important reste à faire", notamment en matière de lutte contre la corruption. 

Plan Marshall pour l'Ukraine

Une reconstruction de l'Ukraine. Olaf Scholz, le chancelier allemand, a rappelé l'ampleur du soutien déjà accordé à Kiev par l'UE. Il estime que l'Ukraine a besoin d'être soutenue par un plan Marshall pour sa reconstruction. Un projet qui coûtera "plusieurs milliards" et s'étalera sur "plusieurs générations", selon le chancelier. Il ajoute que ce plan ne sera "possible qu'en unissant nos forces, en collaboration avec les organisations financières internationales, avec d'autres grands pays donateurs et avec d'autres organisations internationales". 

Estimant que les négociations entre l'Ukraine et la Russie sont encore loin, il a invité les Occidentaux à "maintenir fermement le cap" du soutien à Kiev à travers les sanctions, l'assistance financière, mais aussi "les livraisons d'armes".

Sommet de l'Otan à venir

Une réunion au sommet. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera en visioconférence au sommet de l'Otan, qui se tiendra à Madrid du 28 au 30 juin. Une information relayée ce mercredi 22 juin par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. 

"Une session spéciale de travail sera dédiée à l'Ukraine" pendant ce sommet et "le président Zelensky sera présent lors de cette réunion en visioconférence", a-t-il ajouté. "Il faut comprendre les circonstances extrêmes, d'une complexité absolue, relatives à l'entrée ou à la sortie (d'Ukraine) du président Zelensky", a-t-il conclu. 


M.C

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info