Poutine décrète la "mobilisation partielle" : début de contestation en Russie ?

Guerre en Ukraine : Moscou publie une liste des travailleurs exemptés de mobilisation militaire

La rédaction de TF1info
Publié le 23 septembre 2022 à 16h52
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Mercredi, Sergueï Choïgou a annoncé que 300.000 Russes allaient être mobilisés pour aller au front lors de la guerre en Ukraine.
Ce vendredi, le ministère de la Défense a publié une liste de secteurs exemptés de partir au combat.

La population russe empêtrée dans le conflit en Ukraine. Sept mois après le début de la guerre, Vladimir Poutine a annoncé cette semaine la mobilisation de centaines de milliers de réservistes afin de parvenir à ses fins sur le sol ukrainien, face à la contre-offensive de l'armée de Kiev. Mais cet appel a suscité des manifestations : d'après l'ONG OVD-Info, quelque 1300 personnes anti-guerre ont été arrêtées dans tout le pays.

Le système financier russe exempté

Ce vendredi, le ministère russe a publié un décret laissant la porte ouverte à des exemptions de mobilisation. Ainsi, "afin d'assurer" le fonctionnement des "industries de haute technologie", les travailleurs de ce secteur pourraient échapper à l'appel militaire, du moins dans un premier temps, tout comme ceux "du système financier russe", fait savoir la BBC.

Lire aussi

Une manière pour le Kremlin de calmer le jeu, alors que de nombreux Russes ont tenté de fuir le pays depuis le discours de Vladimir Poutine. La Finlande a ainsi annoncé que le nombre d’entrées de citoyens russes sur son territoire avait doublé après le décret de mobilisation partielle. Des files d'attente ont également été rapportées à d'autres frontières, même si Moscou préfère parler d'un phénomène "grandement exagéré".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info