Guerre en Ukraine : la Russie va introduire un cours de formation militaire dès le collège

Publié le 29 janvier 2023 à 13h38, mis à jour le 29 janvier 2023 à 14h07

Source : JT 20h WE

La Russie devrait ajouter un cours de formation militaire au programme scolaire.
L'information vient du dernier point des renseignements britanniques, publié ce dimanche.
Il s'agirait de cours sur les bases militaires, avec des exercices pratiques.

Ils étaient obligatoires sous l'Union soviétique. Voilà qu'ils ressurgissent dans les emplois du temps des élèves russes. Les cours d'éducation militaire vont faire leur retour à partir de la rentrée prochaine en Russie, selon une note publiée ce dimanche 29 janvier par le ministère de la Défense britannique. D'après les informations des renseignements du pays, cette formation obligatoire à partir du collège sera aussi bien théorique que pratique.

Maniement des fusils d'assaut et fonctionnement des grenades

Cela fait désormais plusieurs mois que le sujet était au cœur des discussions dans les palais du Kremlin. Après une demande officielle du ministère de la Défense, celui de l'Éducation nationale avait acté le 9 novembre dernier l'inscription de cette matière au programme à partir de la rentrée. Mais "au cours des dernières semaines", le gouvernement a fourni "davantage de détails sur le déploiement" de ce programme, comme le relèvent les renseignements britanniques

Le nom de la matière a ainsi été révélé. Et il est aussi confus qu'efficace : "Les bases de la sécurité des personnes." Le module devrait comprendre une formation au maniement des fusils d'assaut et au fonctionnement des grenades. Seront également réalisés des exercices et des saluts militaires. Les fondements de l'utilisation d'équipements de protection individuelle feront par ailleurs partie de la formation. Celle-ci aurait lieu à partir du "secondaire", soit l'équivalent du collège en France. Elle serait obligatoire dès la rentrée 2023. 

Ce n'est pas la première fois que Moscou propose ce type de formation dès le plus jeune âge, puisqu'un cours similaire faisait déjà partie des manuels scolaires jusqu'en 1993. Signe d'une remilitarisation de la population. Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique souligne que cette initiative "met en évidence l'atmosphère de plus en plus militarisée" de la Russie, qui se bat en Ukraine depuis plus d'un an. Une tendance qu'on retrouve dans les plus hautes sphères. En novembre dernier, la présidente de la commission de l'éducation de la Douma d'État, Olga Kazakova, s'était affichée en grande supportrice de cette initiative Sur son compte Telegram, elle avait publié un message en soutien à cette matière, accompagné d'une vidéo de tirs au pistolet automatique.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info