Verif'

Non, une vidéo ne montre pas de la cocaïne sur le bureau de Volodymyr Zelensky

Publié le 24 avril 2022 à 12h38

Source : TF1 Info

Un extrait vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, présente le président ukrainien à son bureau, un tas de drogue sur la table.
Mais la séquence est un montage qui succède à plusieurs rumeurs sur sa prétendue addiction à la cocaïne.

Volodymyr Zelensky, un gros consommateur de cocaïne ? C’est ce qu’affirment des comptes en ligne pro-russes ces derniers jours, partageant une vidéo pour appuyer cette hypothèse. Sur cet extrait de quelques secondes, on voit le président ukrainien assis à son bureau en pleine réunion par visioconférence. À sa gauche, posés sur la table, trônent une carte bancaire et un gros tas de poudre blanche présentée comme de la cocaïne.  

Une rencontre avec Elon Musk

Pour les internautes de Signal ou de Twitter, ces images constituent la preuve ultime de l’addiction de Volodymyr Zelensky.  Mais celles-ci sont trafiquées, comme nous avons pu le constater en les examinant avec l’outil Forensic, qui permet de voir si des photos ou des captures d'écran ont fait l’objet d’un montage. D'ailleurs, ce montage n’a pas échappé à Eliot Higgins, fondateur du média d’investigation Bellingcat. Ayant retrouvé l’extrait original, le journaliste américain a juxtaposé les captures d'écran : on y voit, à gauche, le montage et à droite, l’authentique.

Une vidéo de Volodymyr Zelensky, un tas de cocaïne posé sur sa table, circule via des comptes pro-russes
Une vidéo de Volodymyr Zelensky, un tas de cocaïne posé sur sa table, circule via des comptes pro-russes - capture écran

Si la vidéo originale est disponible sur YouTube, comme le fait remarquer Eliot Higgins, elle provient en réalité des réseaux sociaux de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a posté le contenu il y a un mois sur son compte Instagram, après une nouvelle conversation avec le milliardaire Elon Musk. Si cet extrait largement partagé s’avère truqué, il n’est pas le premier montage à avoir circulé pour salir l’image du chef de l’État. Une autre rumeur au sujet de sa prétendue toxicomanie a enflé il y a quelques jours, renvoyant à une autre vidéo, datée cette fois de 2019.

D’après les sous-titres en français, Volodymyr Zelensky explique en russe, au cours d’une interview, à quel point il trouve la cocaïne "géniale". Or, la vidéo juxtapose deux extraits bien réels de l'entretien dans le but de manipuler ses propos, a pu relever l’AFP Factuel. Dans l’originale, le président affirme au contraire ne pas consommer de drogue et simplement être "accro au café". Ces fake news remontent même à 2019, au moment où Volodymyr Zelensky était l'un des candidats en lice pour la présidentielle. Ce dernier avait alors proposé de se soumettre à des tests de dépistage pour faire taire les rumeurs à son encontre. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info