Ukraine : "choqué par Boutcha", Washington débloque encore 100 millions d'aide sécuritaire

LC. avec l'AFP
Publié le 6 avril 2022 à 8h01

Source : TF1 Info

Washington va fournir à l’Ukraine une aide supplémentaire en matière de sécurité de 100 millions de dollars pour résister à l’invasion russe.
Ce montant comprend notamment l’envoi de systèmes antichars Javelin.
Au total, l'aide sécuritaire américaine à l'Ukraine atteint 1,7 milliard de dollars.

Moins d'une semaine après les images de civils ligotés et exécutés à Boutcha, près de Kiev, l'aide militaire américaine monte d'un cran. Dans un communiqué publié ce mardi 5 avril, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, annonce le déblocage d'une nouvelle enveloppe pouvant aller jusqu'à 100 millions de dollars pour l'Ukraine.

Il s'agit de "répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin que les États-Unis ont fournis à l'Ukraine et qu'ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays", a-t-il indiqué. Moins lourd que d'autres systèmes antichars, le missile américain est une arme redoutable : grâce à ses deux charges explosives d'une portée de 2500 m, il peut percer les chars les plus sophistiqués.

"Le monde a été choqué et horrifié par les atrocités commises par les forces russes à Boutcha et dans toute l'Ukraine", a ajouté, dans un communiqué distinct, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken. "Les États-Unis, aux côtés de nos alliés et partenaires, soutiennent fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Depuis le début de l'invasion, et avec cette assistance additionnelle, l'aide sécuritaire américaine à l'Ukraine atteint 1,7 milliard de dollars.


LC. avec l'AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info