Guerre en Ukraine : la République tchèque envoie des chars pour aider Kiev

Y.R.
Publié le 7 avril 2022 à 10h57, mis à jour le 7 avril 2022 à 11h04

Source : TF1 Info

La République tchèque est le premier pays de l'Otan à livrer des chars de combat à l'Ukraine.
La cargaison tchèque contient des chars T-72 et des véhicules de combat d'infanterie BVP-1.
Les alliés de l'Otan doivent discuter de la livraison de plus d'armes, conformément à la requête de Kiev.

Du jamais vu depuis le début de l'invasion russe. Alors que la guerre pourrait durer "des mois, voire des années" selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, Kiev va recevoir un nouvel appui militaire bienvenu. La République tchèque a envoyé des chars pour permettre à l'Ukraine d'assurer sa défense face à l'armée de Vladimir Poutine, plus nombreuse, mieux organisée et mieux armée. Révélé par la presse locale, ce transfert d'équipements militaires a été confirmé, mardi 5 avril, par la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova, qui s'est gardée d'exposer publiquement le contenu de cet envoi. 

"Je ne veux pas faire la cachotière, mais vous comprendrez tous que, pour des raisons de sécurité, je ne veux pas dévoiler aux Russes les détails des livraisons de notre matériel militaire", a-t-elle expliqué, assurant au passage que Prague "aide et continuera d'aider" l'Ukraine "autant qu'elle le peut" en lui fournissant "du matériel militaire, à la fois léger et lourd".

Des chars soviétiques pour combattre la Russie

Une aide qu'a détaillée le chef de la commission des Affaires européennes de la chambre basse tchèque, Ondrej Benesik. Dans un post Twitter, le député s'est félicité de cette livraison à l'Ukraine. Sur les clichés qu'il a partagés, on aperçoit des chars T-72 de conception soviétique et une série de véhicules de combat d'infanterie BVP-1, ressemblant à des tanks, pour un œil non initié. Un approvisionnement dont a aussi rendu compte le Wall Street Journal et la télévision publique Ceska Televize. La cargaison, chargée sur un train, a été choisie après concertation avec les pays de l'Otan.

Premier membre de l'Otan à envoyer des chars à l'Ukraine, Prague a anticipé la demande de Kiev. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé, jeudi 7 avril, l'Alliance à fournir davantage d'armes à son pays pour combattre et repousser les forces russes. "Je viens demander trois choses : des armes, des armes et des armes. Plus rapidement elles seront livrées, plus de vies seront sauvées et de destructions évitées", a plaidé le chef de la diplomatie ukrainienne depuis Bruxelles.

Un appel auquel l'Otan pourrait répondre, alors que l'Allemagne a approuvé, le 1er avril dernier, la livraison de plusieurs dizaines de véhicules de combat d'infanterie. "L'Ukraine a un besoin urgent de soutien militaire", a reconnu son patron, Jens Stoltenberg. "C'est la raison pour laquelle il est si important que les alliés de l'Otan acceptent de continuer à soutenir l'Ukraine avec de nombreux types différents d'équipements militaires, à la fois des équipements plus lourds et des systèmes d'armes légers."


Y.R.

Tout
TF1 Info