Multipliant les coups de boutoir dans la région de Bakhmout, la Russie semble gagner du terrain à Soledar, une ville voisine.Dans le même temps, les bombardements massifs sur les zones toujours contrôlées par Kiev se poursuivent.Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures.
La situation se décante à Soledar. Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé mercredi matin que ses combattants avaient pris le contrôle de la stratégique ville ukrainienne, à une quinzaine de kilomètres de Bakhmout. "Les unités de Wagner ont pris le contrôle du territoire entier de Soledar", a déclaré le dirigeant par la voix de son service de presse sur les réseaux sociaux. Toutefois, précise-t-il, des combats ont toujours lieu au centre de la ville. De quoi rendre incertaine l'étendue de l'emprise effective de la commune, qui comptait environ 10.000 habitants avant la guerre.
De son côté, l'Ukraine a indiqué la veille que son armée résistait face aux attaques de Moscou dans la région.
L'AFP n'était, en tout cas, pas en mesure de vérifier ces propos.
Encore des bombardements... la réplique se prépare
Kharkiv bombardée. Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur la deuxième plus grande ville ukrainienne, a annoncé le gouverneur régional. "Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois", a ainsi averti Oleg Synegoubov, sut Telegram. Un journaliste de l'AFP a entendu plusieurs explosions dans la ville, située dans le nord-est du pays. Elles sont survenues quelques heures seulement après la visite surprise de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en compagnie de son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba.
Formation militaire. Le Pentagone a fait savoir mardi que les États-Unis allaient installer une base militaire dans l'Oklahoma, dans le sud du pays, pour former les forces ukrainiennes au maniement et à l'entretien du système de défense antiaérienne Patriot. "Cet entraînement préparera entre 90 et 100 soldats ukrainiens à opérer, entretenir et maintenir le système de défense à travers une formation qui devrait durer plusieurs mois", a déclaré le porte-parole, le général Pat Ryder. Pour rappel, Washington a récemment promis la livraison, dans les semaines à venir, de cette arme défensive à Kiev.
Pas de Troisième Guerre mondiale
Pas de Troisième Guerre mondiale. Volodymyr Zelensky a pris la parole lors de la 80e cérémonie des Golden Globes mardi soir. Lors de ce discours engagé, le président ukrainien a prédit la victoire de son pays face à la Russie. "Nous sommes aujourd’hui en 2023, la guerre en Ukraine n’est pas terminée mais la marée est retombée. Et c’est déjà clair qui va gagner", a estimé le chef d’État ukrainien. "Il n’y aura pas de Troisième Guerre mondiale, ce n’est pas une trilogie", a-t-il encore lancé.
Plus tôt, l'ancien acteur avait révoqué la citoyenneté ukrainienne du riche homme d'affaires Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie. Celui-ci avait été livré à la Russie dans un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, fin septembre 2022, après avoir été emprisonné plus de cinq mois en Ukraine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès