Guerre en Ukraine : des exactions au cœur du conflit

Ukraine : plus de 4,65 millions de personnes ont fui le pays

Annick Berger
Publié le 13 avril 2022 à 15h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, plus de 4,65 millions de réfugiés ukrainiens ont fui les combats.
Au 13 avril, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 4.656.509 réfugiés.
L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le chiffre ne cesse de grossir. Selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), plus de 4,65 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de la guerre, le 24 février dernier. Au 13 avril, l’organisme recensait 4.656.509 réfugiés, soit 40.679 de plus que lors du précédent pointage, mardi. L’Europe n’a plus connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Dans le détail, quelque 90% de ceux qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants, alors que les autorités du pays n’autorisent pas le départ des hommes en âge de porter des armes. Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), environ 210.000 non-Ukrainiens ont également fui les combats, rencontrant parfois des difficultés à rentrer dans leur pays d’origine. 

Lire aussi

Selon les chiffres publiés par l’OIM le 5 avril dernier, 7,1 millions de personnes ont également été déplacées à l’intérieur du pays. Au total, ce sont donc près de 12 millions de personnes, soit plus d’un quart de la population ukrainienne, qui ont dû quitter leur maison, soit en se rendant dans des pays limitrophes, soit en regagnant d’autres villes du pays, épargnées par la guerre. Le plus important flux de réfugiés est dirigé vers la Pologne qui accueillait, au 12 avril, 2.669.637 personnes.


Annick Berger

Tout
TF1 Info