Ukraine : neuf mois de guerre

Pologne : Roger Waters "persona non grata" à Cracovie après des propos complaisants envers la Russie

Aurore Briffod avec AFP
Publié le 29 septembre 2022 à 6h25
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Roger Waters n’est plus le bienvenu dans la ville polonaise.
Le conseil municipal estime que l’artiste "soutient ou répète la propagande de Poutine".

Les deux concerts prévus en 2023 à Cracovie ? Annulés mais on le savait déjà. Désormais, le co-fondateur du groupe de rock Pink Floyd n’est pas non plus le bienvenu à Cracovie suite à ses prises de position jugées complaisantes sur la guerre en Ukraine et après l'annulation de ses concerts pour cette même raison. Cette décision a été actée, ce mercredi 28 septembre, par le conseil municipal de la ville polonaise. 

Dans un message diffusé sur Twitter, son vice-président Michal Drewnicki explique pourquoi Roger Waters est "persona non grata". "Nous ne voulons pas à Cracovie de personnes qui prennent position pour la Russie dans l’information sur la guerre et soutiennent ou répètent la propagande de Poutine", est-il écrit. Bien que le conseil municipal ait été unanime concernant cette décision, celle-ci n’est toutefois pas contraignante juridiquement. 

Une lettre ouverte polémique

Il y a quelques jours, les concerts de Roger Waters prévus à Cracovie en avril 2023 avaient été annulés. L’organisateur de la tournée Live Nation Polska n’avait alors pas donné de plus amples détails. L’ex-Pink Floyd s’en était alors pris à Lukasz Wantuch, un conseiller municipal qui avait appelé à boycotter ses concerts, en l’accusant de "censurer de manière draconienne" son travail. 

Lire aussi

Début septembre, le musicien britannique avait écrit, dans une lettre ouverte, que l’Occident devrait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine. Par la même occasion, il avait accusé Volodymyr Zelensky d’avoir toléré un "nationalisme extrême" avant de lui demander de mettre un terme à "cette guerre meurtrière". Sans attendre, l’épouse du président ukrainien avait alors répondu à Roger Waters : "Vous feriez mieux de demander au président de la fédération de Russie de faire la paix. Non pas à l’Ukraine."


Aurore Briffod avec AFP

Tout
TF1 Info