Verif'

Pour ses vœux, Vladimir Poutine a-t-il fait appel à des figurants ?

par Caroline QUEVRAIN Caroline Quevrain
Publié le 3 janvier 2023 à 11h12

Source : TF1 Info

Le discours du président russe du 31 décembre, devant des militaires, fait l’objet de nombreux commentaires.
Une femme est notamment présentée comme une figurante, apparaissant régulièrement à ses côtés.

Pour le dernier jour de l’année, Vladimir Poutine a adressé ses vœux à un groupe de soldats qu’il est allé rencontrer dans l’ouest de l’Ukraine, dans un quartier militaire de Rostov-sur-le-Don. Placé devant des militaires en rang et en tenue kaki, le maître du Kremlin a alors prononcé un discours revenant sur dix mois de guerre en Ukraine, toujours qualifiée d’"opération militaire spéciale", qu'il a assorti de remerciements à ses soldats, "en première ligne" ou en passe de l’être.

Depuis, cette image a été isolée pour être partagée sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, de nombreux comptes reprochent au président russe d’avoir choisi des figurants pour incarner des soldats russes. Une accusation formulée ici par un journaliste biélorusse, ou encore là par la chercheuse spécialiste de la Russie, Anna Colin Lebedev.

Une militaire prise (à tort) pour une députée

Pour appuyer leur argument, une femme située à la droite du président russe est prise en exemple. Blonde et vêtue d’un treillis militaire, cette soldate serait souvent vue aux côtés du chef de l’État lors de déplacements filmés. Elle aurait déjà pris place à bord d’un bateau de pêche, avec Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, et aurait assisté à une messe derrière le président. En clair, cette femme ne servirait pas dans l’armée, mais serait plutôt au service de la propagande du Kremlin. C’est aussi ce que rapporte le média suisse Switzerland Times, qui serait parvenu à l’identifier. Elle ne serait autre que Serguhina Larissa Borisovna, membre de la Douma, chambre basse du parlement russe. L’une de ses interventions en tant que députée, lors de discussions sur la politique agricole russe, est par exemple disponible sur le site du parlement.

En effet, la femme présente à bord du bateau et dans l’église est bien cette élue, proche du Kremlin, d’après l’outil de reconnaissance faciale Pimeyes. Ses apparitions publiques à proximité de Vladimir Poutine remontent à plusieurs années et sont nombreuses, à tel point qu’un média ukrainien l’avait même fait passer pour une maitresse du président. 

Selon des tweets, le casting choisi par Vladimir Poutine pour ses vœux de fin d'année ne serait qu'une mise en scène
Selon des tweets, le casting choisi par Vladimir Poutine pour ses vœux de fin d'année ne serait qu'une mise en scène - DR

Pourtant, Serguhina Larissa Borisovna n’était pas présente aux côtés du chef de l’Etat pour ses vœux du 31 décembre. En réalité, ces deux femmes ne sont pas les mêmes. La soldate du Nouvel an fait bien partie de l’armée russe. À cette occasion, le Kremlin a publié deux communiqués : l’un retranscrit le discours prononcé, l’autre revient sur la remise de décorations par Vladimir Poutine à plusieurs militaires… dont cette femme. Il s'agit d'Anna Sidorenko, "capitaine du service médical des gardes". Réagissant face caméra à sa médaille, la soldate est aussi décrite dans un média russe comme militaire du 71e régiment de l’armée.

Voilà pour la communication officielle. En mai dernier, elle est aussi identifiée comme telle par les renseignements ukrainiens, qui se sont procuré la liste des membres de l’état-major du 71e régiment de l’armée russe. En 204e position, on peut lire : "Capitaine du service médical Sydorenko Anna Sergeevna, 14.12.1982, personnel N° U-870823, onglet. N° 00548471". 

À gauche, la militaire du 71e régiment Anna Sidorenko. À droite, une députée de la Douma, Larisa Serguhina Borisovna.
À gauche, la militaire du 71e régiment Anna Sidorenko. À droite, une députée de la Douma, Larisa Serguhina Borisovna. - DR

Le Kremlin a renseigné l’identité de plusieurs soldats médaillés ce jour-là, comme "le caporal Timofey Matveyev" ou "le lieutenant-colonel Dmitry Zharkikh". Des informations que nous ne sommes pas parvenus à confirmer. Quant à une troisième militaire décorée, répondant au nom de "Valentina Korolenko", elle semble avoir été diplômée en 2021 de l’Académie militaire de médecine de la ville de Kirov. Elle figure sur cette vidéo revenant sur la cérémonie, à la 23e minute. 

Si les critiques sont si tenaces, c’est que Moscou est adepte de la mise en scène. "Utiliser des figurants autour du chef, c’est une tradition soviétique, voire communiste", souligne ainsi l'essayiste Thierry Wolton, spécialiste du monde soviétique, ce lundi 2 janvier sur le plateau de LCI. "Les chefs ont une peur bleue du peuple, il n’est pas question de mettre là des personnes qui n’auraient pas fait l'objet de vérifications". Ainsi, le Kremlin n’hésite pas à sélectionner des invités triés sur le volet pour figurer aux côtés du président. Dernièrement, cela s’est confirmé lors d’une rencontre entre Vladimir Poutine et des mères de soldats russes, où des élues proches du pouvoir étaient présentes.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info