En difficulté en Ukraine, Poutine choisit l'escalade

Ukraine : pour Washington, la Russie a bien commis des "crimes de guerre"

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 23 mars 2022 à 21h34
JT Perso

Source : TF1 Info

Le gouvernement américain a établi que l'armée russe a commis des "crimes de guerre" en Ukraine.
Les États-Unis disent s'appuyer sur des rapports au sujet d'attaques visant délibérément des civils.
Le président américain, Joe Biden, avait déjà qualifié Vladimir Poutine de "criminel de guerre".

Le gouvernement américain "a établi que les membres des forces russes ont commis des crimes de guerre en Ukraine", a affirmé, mercredi 23 mars, Antony Blinken. Les États-Unis se basent sur "un examen minutieux des informations disponibles issues de sources publiques et du renseignement", a indiqué le secrétaire d'État américain dans un communiqué, précisant qu'il reviendrait aux tribunaux de déterminer les responsabilités juridiques.

L'UE évoque un "crime de guerre majeur"

"Nous avons vu de nombreux rapports crédibles d'attaques sans distinction et d'attaques visant délibérément des civils, ainsi que d'autres atrocités", a ajouté le chef de la diplomatie américaine, citant la destruction "d'immeubles résidentiels, d'écoles, d'hôpitaux, d'installations essentielles, de véhicules civils, de centres commerciaux et d'ambulances", qui ont fait "des milliers de morts et de blessés".

Lire aussi

Beaucoup de ces sites étaient "clairement identifiés comme utilisés par des civils", a-t-il expliqué en évoquant le bombardement d'une maternité et d'un théâtre où s'abritaient des femmes et des enfants, et en face duquel le mot "enfants" était peint en lettres géantes, dans la ville stratégique de Marioupol, assiégée par l'armée russe. Le président américain, Joe Biden, avait déjà qualifié Vladimir Poutine de "criminel de guerre". L'Union européenne avait quant à elle évoqué "un crime de guerre majeur" à Marioupol.


Marius Bocquet avec AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info