Avant la guerre, moins d'une soixantaine d'Ukrainiens habitaient dans le village d'Andriivka.Samedi 16 septembre, Ukrainiens et Russes se disputent le contrôle de ce tout petit village, au sud de Bakhmout.À moins de 15 kilomètres de la ville martyre, Andriivka a été totalement rayé de la carte.
La ville Andriivka reconquise par les Ukrainiens ? Au lendemain de l'annonce de Kiev de la prise de la cité située près de Bakhmout, l'armée russe nie fermement. Dans son bulletin quotidien, le ministère russe de la Défense assure ne pas avoir été "délogé" de la ville située tout près du front est. Vendredi, pourtant, l'armée ukrainienne avait dit "avoir libéré Andriivka, dans la région de Donetsk".
Selon cette source, les troupes de Kiev avaient infligé, lors "d'opérations offensives", "des pertes significatives à l'ennemi en matière d'effectifs et d'équipements". "Dans le secteur de Donetsk, l'ennemi (...) a continué à mener des opérations d'assaut (...), tentant en vain de déloger les troupes russes des localités de Klichtchiïvka et Andriivka", a répondu la Défense russe samedi.
Plus qu'un gain stratégique, la prise de ce village par Kiev revêt un symbole important pour les Ukrainiens. Et ce, alors qu'ils ont lancé depuis plusieurs mois une contre-offensive dans le sud et l'est du pays. Andriivka est situé à moins d'une quinzaine de kilomètres, au sud de Bakhmout. La reprise de cette ville étant, comme me le reste du territoire, l'un des objectifs de l'armée de Volodymyr Zelensky. Andriivka est sur le chemin pour se rendre dans la ville martyre alors que l'armée ukrainienne tente d'ouvrir plusieurs fronts autour de la ville.
More footage from the liberation of Andriivka, filmed by a soldier of the 3rd separate assault brigade. As you can see, the settlement is completely turned into rubble. Not a single house stands. pic.twitter.com/6Mlx6oVv05 — NOELREPORTS 🇪🇺 🇺🇦 (@NOELreports) September 16, 2023
"La situation des forces russes (...) se détériore"
"La 3ᵉ brigade d'assaut ukrainienne estime que la libération [du village] offre des possibilités de percée sur le flanc sud de Bakhmout et que les combats se poursuivaient dans la région", rapporte l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW). Les Russes sont-ils fébriles après cette perte ? Selon l'ISW, des "blogueurs militaires russes ont reconnu que la situation des forces russes au sud de Bakhmout se détériore". Certains s'inquièteraient même "quant à la possibilité pour les forces ukrainiennes de menacer le groupement russe" présent dans la ville.
À la télévision ukrainienne, Oleksandre Borodine, porte-parole d'une brigade engagée dans les combats sur place, avait lui indiqué vendredi qu'Andriivka était "complètement détruite" par les hostilités. "Andriivka n'existe plus", avait-il appuyé. Dans une vidéo publiée samedi par sa brigade sur Telegram et affirmant présenter la prise d'Andriivka par l'armée ukrainienne, on voit des soldats de Kiev avancer progressivement à découvert dans un décor d'enfer, entre arbres calcinés, maisonnettes en ruines et fumées aveuglantes.
Andriivka n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. À Bakhmout, au sud-est du village, la bataille fait rage depuis plus d'un an. Après de multiples bombardements et de combats, la ville qui comptait plus de 70.000 habitants avant la guerre est aujourd'hui largement détruite. Moscou a revendiqué avoir pris le contrôle de la ville en mai dernier.
Ces nouvelles déclarations contradictoires ne sont pas les premières à concerner ce tout petit village, peuplée avant la guerre de moins de soixante habitants. Jeudi, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, avait annoncé que Kiev avait pris le contrôle du village. Elle avait été démentie, fermement, quelques instants plus tard par la troisième unité d'assaut ukrainienne, présente sur le terrain. Vendredi, Kiev avait fini par confirmer la prise d'Andriivka.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique