Guerre en Ukraine : Poutine met en garde contre une entrée de la Finlande et la Suède dans l'Otan

M.G
Publié le 16 mai 2022 à 22h58

Source : TF1 Info

Vladimir Poutine a estimé lundi que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l'Otan ne constituaient pas "une menace" en soi.
Le président russe a, en revanche, annoncé qu'il réagirait à des déploiements militaires de l'alliance.
France et Royaume-Uni ont, eux, d'ores et déjà annoncé leur soutien aux deux pays scandinaves.

Vers un énième bras de fer entre Russie et Occident. La Finlande et la Suède ont récemment officialisé leur candidature à l'Otan. Des velléités que Vladimir Poutine voit d'un mauvais œil, lui qui a déclenché l'invasion en Ukraine dans l'espoir de repousser les frontières de l'alliance militaire étasunienne. Un tel "élargissement de l'Otan ne constitue pas une menace immédiate [...] mais le déploiement d'infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse", a prévenu le président russe ce lundi. 

Il a également accusé les États-Unis d'utiliser l'organisation à leurs fins "de manière tout à fait agressive". Cela a pour conséquence une "situation internationale compliquée dans le domaine de la sécurité", a estimé le maître du Kremlin qui s'exprimait à un sommet de l'Organisation du traité de sécurité collective (qui regroupe des pays de l'ex-URSS - Russie, Biélorussie, Arménie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan). 

France et Royaume-Uni apportent leur soutien

En parallèle, Paris et Londres ont, eux, soutenu les deux pays scandinaves. Ainsi, Emmanuel Macron "salue et soutient ces décisions de deux partenaires européens très proches", a indiqué l'Élysée dans un communiqué. La France "se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède" en cas d'agression. "Tout État qui chercherait à tester la solidarité européenne, à travers une menace ou une agression contre leur souveraineté, par quelque moyen que ce soit, doit avoir la certitude que la France se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède", écrit l'exécutif. 

Même son de cloche outre-Manche. Les deux pays nordiques devraient être intégrées à l'Otan "dès que possible", a appelé la ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss. "Le Royaume-Uni soutient fermement les demandes d'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède. Ils devraient être intégrés dans l'Alliance dès que possible, leur adhésion renforcera la sécurité collective de l'Europe", martèle-t-elle. Le gouvernement est "impatient de travailler avec eux en tant que nouveaux alliés de l'Otan et prêt à leur offrir toute (son) assistance pendant le processus d'adhésion", conclut-elle. 

Pour rappel, Londres, Helsinki et Stockholm, ont signé, début mai, des accords de défense et de protection mutuelle en cas d'agression. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info