Ukraine : premier procès pour crime de guerre, la Suède et la Finlande candidates à l’Otan… Le point sur la situation

Justine Briquet-Moreno
Publié le 19 mai 2022 à 6h01

Source : JT 20h Semaine

Le premier procès pour crime de guerre depuis le début de l’invasion russe s’est ouvert mercredi à Kiev.
La Finlande et la Suède ont fait un pas décisif en vue d’une adhésion à l’OTAN.
Les faits marquants des dernières 24 heures.

Au 84e jour de l'invasion russe en Ukraine, la Suède et la Finlande ont soumis leurs demandes officielles d'adhésion à l'Alliance atlantique. Une décision qui ne semble pas vraiment du goût du chef du Kremlin. Selon Vladimir Poutine, un tel "élargissement de l'Otan ne constitue pas une menace immédiate (...) mais le déploiement d'infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse de la part de la Russie."

Pendant ce temps, s'ouvrait à Kiev le premier procès d'un soldat russe pour crime de guerre depuis le début de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, le ministère de la Défense a affirmé que près de 1000 soldats ukrainiens retranchés dans l'usine Azovstal se sont rendus et que les troupes russes continuent leur offensive sur la ville de Marioupol. 

Ouverture d'un premier procès pour crime de guerre

C'est tout un symbole. La justice ukrainienne a ouvert, ce mercredi 18 mai, son premier procès pour crime de guerre depuis le début de l’invasion russe sur son territoire. Comparaissant devant le tribunal du district Solomiansky à Kiev, Vadim Chichimarine, âgé seulement de 21 ans, a dû s'expliquer sur la mort d'un homme de 62 ans, survenue le 28 février dernier dans le nord-est de l'Ukraine. 

Le soldat russe est accusé d'avoir tiré sur ce civil à l'aide d'une kalachnikov par peur d'être dénoncé par celui-ci. En effet, lorsque les chemins des deux hommes se sont croisés, le militaire originaire d’Irkoutsk, en Sibérie, était en train de fuir une attaque. Vadim Chichimarine a d'ores et déjà plaidé coupable et encourt la prison à perpétuité pour crime de guerre et meurtre avec préméditation.

De nombreux autres procès suivront celui-ci, qui fait donc office de test pour les juges ukrainiens. Actuellement, plus de 11.000 enquêtes pour crimes de guerre ont été ouvertes et 40 suspects ont été arrêtés. "Avec ce premier procès, nous envoyons un signal clair : aucun bourreau, aucune personne ayant ordonné ou aidé à commettre des crimes en Ukraine n’échappera à la justice", a déclaré Iryna Venediktova, la procureure générale d'Ukraine. 

Près de 1000 soldats ukrainiens retranchés dans l'usine d'Azovstal se sont rendus

959, c'est le nombre exact de militaires ukrainiens retranchés sur le site d’Azovstal qui se sont finalement rendus auprès des forces de russes dans la ville de Marioupol depuis le 16 mai. 

Face à cette annonce, les autorités ukrainiennes n'ont pas tardé à réagir en demandant expressément un échange de prisonniers. Pour l'instant, le ministère russe de la Défense ne s’est pas prononcé quant au sort qu'il envisageait pour les prisonniers de Marioupol

Une guerre qui entre dans une "phase prolongée"

Les forces russes poursuivent leurs efforts tandis que la guerre entre dans une "phase prolongée", selon les propres termes du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. D'autant que le décompte macabre des morts continue. Kiev a annoncé que sept personnes ont été tuées et six autres ont été blessées dans la région de Donetsk. Enfin, quatre autres ont été exécutées dans le territoire voisin de Lougansk.

Dans la zone de Marioupol, l'état-major ukrainien a indiqué que les soldats russes concentrent tout leur effort sur le blocage de leurs unités à proximité de la scierie Azovstal. Aussi, les bombardements se sont intensifiés près de Popasna et de Severodonetsk, une ville importante de la région que la Russie cherche à faire tomber.

La Suède et la Finlande candidates pour adhérer à l’Otan

La Suède et la Finlande ont déposé leurs dossiers de candidature d'adhésion à l'Otan. Le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, a évoqué "un moment historique à un moment critique pour notre sécurité". Cependant, la Turquie pourrait bien bloquer le processus d'entrée des deux pays nordiques puisque Ankara s'oppose à leur adhésion. Le président Recep Tayyip Erdogan accuse ces deux États d’héberger des membres du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) que la Turquie considère comme une organisation terroriste.

Face à ces déclarations, des consultations ont été initiées. Objectif : convaincre la Turquie d’accepter l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan. De son côté, le président américain, Joe Biden, a déclaré qu'il "soutenait avec force" cette demande d'adhésion. À savoir que l’unanimité des 30 membres de l’Alliance est requise. De fait, le véto turc empêche la Finlande et la Suède de bénéficier de la protection de l’Otan en cas d’agression militaire. 

Une nouvelle vague de diplomates européens expulsés de Russie

Des dizaines de diplomates étrangers ont été expulsés de Russie, ce mercredi 18 mai. Parmi eux, 34 diplomates français doivent quitter le territoire russe sous deux semaines. Cette décision fait suite à l'expulsion de diplomates russes de certains pays européens survenue depuis le début de l'invasion en Ukraine. 

Pour autant, ce n'est pas la première fois depuis le début de la guerre que des ambassadeurs occidentaux sont poussés en dehors des frontières russes. Toujours sur le plan diplomatique, les États-Unis ont annoncé qu'ils rouvraient leur ambassade à Kiev après trois mois de fermeture à cause des combats. 

Société Générale vend sa filiale Rosbank

La banque française Société Générale a annoncé avoir finalisé la cession de Rosbank, poids lourd bancaire russe dans lequel elle était actionnaire majoritaire et qui a été racheté par le fonds d'investissement russe Interros, fondé par l'oligarque Vladimir Potanine, un proche de Vladimir Poutine. Selon les déclarations du groupe français, cette vente se soldera par une perte nette d’environ 3,2 milliards d’euros pour la Société Général dans son compte de résultat au deuxième trimestre.


Justine Briquet-Moreno

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info