Ukraine : le président Zelensky s'adressera mercredi aux étudiants français

Publié le 10 mai 2022 à 16h57

Source : TF1 Info

Le président ukrainien a prévu de faire un discours devant les étudiants d'universités françaises mercredi à 13h.
Le discours sera aussi disponible en direct et par vidéo.
Cette prise de parole fait suite à d'autres adresses de la part de Volodymyr Zelensky à des parlements d'autres pays du monde.

Après s'être adressé aux parlementaires français, le président ukrainien Volodymyr Zelensky revient sur la scène publique française. Il parlera cette fois auprès des étudiants français, notamment de Sciences Po, de l'Institut National du Service Public (anciennement ENA), de l'École Polytechnique, de l'Inalco et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mercredi à 13 h.

L'ambassadeur ukrainien présent à Sciences Po

La visioconférence, d'une durée d'une heure et suivie d'un temps de questions-réponses avec les étudiants, se tiendra en direct au sein d'un amphithéâtre de Sciences Po. La conférence a été organisée par l'ambassade d'Ukraine en France. À cette occasion, l'ambassadeur ukrainien en France, Vadym Omelchenko, sera aussi présent sur place.

Le discours sera également diffusé en ligne et relayé par plusieurs autres organisations d'établissements étudiants, comme la Conférence de Grandes Écoles, France Universités et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs. Les étudiants comme les autres personnes qui voudront suivre cette adresse pourront cependant aussi la voir en direct via ce lien YouTube.

Depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky s'est illustré par ses discours mobilisateurs à l'adresse de son peuple, diffusés sur les réseaux sociaux, mais aussi à ses différentes interventions à l'étranger. Il s'est ainsi adressé au Parlement français, mais aussi au Congrès américain, au Bundestag ou au Parlement anglais. 

Une manière de sensibiliser la communauté internationale à la situation de son pays et d'appeler à accélérer leur soutien, notamment sur le plan militaire.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info