Verif'

Prudence avec cette information selon laquelle il y aurait des cas confirmés de choléra à Marioupol

Publié le 15 juin 2022 à 14h13

Source : TF1 Info

Londres a affirmé vendredi que des cas de choléra ont été enregistrés à Marioupol, en Ukraine.
Une information reprise par plusieurs médias, mais à prendre avec prudence.
Ni les équipes de MSF, ni l'OMS n'ont pu nous confirmer ces cas de choléra.

Les bombardements de Moscou ont laissé place à une autre menace, de santé publique. Après presque trois mois de siège, Marioupol est passée sous le contrôle de la Russie. La ville portuaire vit désormais avec la peur des maladies, dont le choléra. D'après une information du ministère de la Défense britannique diffusée ce vendredi 10 juin, il y aurait "quelques cas isolés de choléra signalés depuis le mois de mai" dans la ville. 

L'OMS n'a "pas reçu d'alerte"

Entre les problèmes d'approvisionnement en eau potable et les maladies issues des corps en décomposition, enterrés à la hâte ou enfouis sous les débris d'immeubles, la situation catastrophique de la ville peut effectivement "favoriser cette épidémie", selon l'infectiologue à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, Imad Kansau. Pour anticiper ce risque, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a d'ores et déjà annoncé l'envoi de vaccins contre le choléra à Dnipro, au centre de l'Ukraine

Mais ces craintes ne semblent pas encore s'être concrétisées. Car si l'OMS estime le risque d'une flambée de choléra comme "élevé" dans la cité portuaire, l'agence de santé onusienne confirme auprès de TF1info n'avoir, à ce jour, "pas reçu d'alerte ou de notification de cas suspects ou confirmés". Et ce, alors même que l'OMS affirme avoir fourni à l'Ukraine des conseils sur "la définition des cas" et leur "détection, y compris via la surveillance des eaux usées". Pour rappel, les symptômes de cette maladie mortelle sont très similaires à ceux des maux diarrhéiques. Par ailleurs, "l'OMS a prépositionné des fournitures médicales, y compris des tests de diagnostic rapide", qui devraient permettre d'être rapidement alertés si des cas venaient à être confirmés. 

Même constat du côté de Médecins sans frontières (MSF). L'ONG d'aide humanitaire nous indique qu'"aucun cas" n'a été recensé "à [leur]connaissance". Auprès de TF1info, MSF précise cependant ne pas avoir d'informations supplémentaires sur ces cas à cause du manque "d'accès à la ville". Un regret que partage l'OMS. Elle confie "rechercher des opportunités" pour accéder à la ville sous siège "via [ses] partenaires sur le terrain". En attendant, il est aujourd'hui difficile de confirmer avec certitude que Marioupol a enregistré plusieurs cas de choléra.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info