L'Ukraine a annoncé avoir reçu le système de défense anti-aérienne Iris-T SLM, fourni par l'Allemagne.Qu'est-ce que ce système de lance-missile de dernière génération ?
Après deux jours de bombardements russes, Kiev a indiqué avoir commencé à recevoir les systèmes de défense anti-aérienne qu'elle réclamait depuis des mois pour abattre plus efficacement les missiles russes. Le ministre ukrainien de la Défense, Olesksiy Reznikov, a confirmé le 11 octobre sur Twitter avoir reçu le système Iris-T, fourni par l’Allemagne. "Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé" en Ukraine, s'est-il félicité, avant de remercier son homologue allemand, Christine Lambrecht, pour son soutien.
L'Iris-T (pour "Infra Red Imaging System Tail") est un système de lance-missile de dernière génération. La Bundeswehr - l'armée allemande - l’utilise depuis 2017 en version sol-air. Développé par l'entreprise allemande Diehl BGT Defence, il est capable de détruire aussi bien un avion qu’un hélicoptère de combat, mais aussi des drones, des missiles ou des roquettes de gros calibre. Il se décline en deux versions : courte (Iris-T SL) ou moyenne portée (Iris-T SLM), et c’est cette dernière qu’ont reçue les Ukrainiens. L’Iris-T SLM dispose d'une capacité de tir à 360°, avec une portée maximale de 40 kilomètres et une altitude allant jusqu’à 25 kilomètres.
La particularité de ce système d'armement réside dans le fait que le missile - d'une longueur de trois mètres pour un poids de 88 kg - est guidé par le radar de la batterie durant la première phase de vol, puis un guidage infrarouge prend le relais pour l'approche finale. La technologie infrarouge permet de localiser la source de chaleur dans la cible, le moteur d'un avion par exemple, et explose à cet endroit. Un système coûte environ 140 millions d'euros. L'Ukraine recevra encore trois exemplaires de l'Iris-T SLM l’année prochaine, a indiqué la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht.
Tout
TF1 Info