Ukraine : onze mois de guerre

Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le système de défense Patriot, que Washington va fournir à Kiev ?

par Aurélie LOEK
Publié le 30 novembre 2022 à 9h49, mis à jour le 21 décembre 2022 à 11h08
JT Perso

Source : TF1 Info

Volodymyr Zelensky est reçu ce mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden, lors d'une visite déjà historique.
Ce déplacement est assorti de l'annonce d'une nouvelle aide américaine, comprenant notamment un système antiaérien Patriot.
Retour sur ce système de défense, réclamé par l'Ukraine.

La déclaration n'a pas manqué de faire réagir. Lors d'un point presse à l'issue du sommet de Bucarest, mardi 29 novembre, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a annoncé que des discussions étaient en cours sur la livraison de nouveaux systèmes de défense, comme des unités Patriot, que l'Ukraine demandait ardemment à ses alliés.

Un souhait de Kiev qui va devenir réalité. Car Volodymyr Zelensky est reçu mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden. Un déplacement assorti de l'annonce d'une nouvelle aide américaine qualifiée de "significative" à l'Ukraine, comprenant notamment un système antiaérien Patriot. TF1info vous présente ce système de défense redoutable.

Un système de défense de moyenne portée

Ce système de défense fabriqué par la firme américaine Raytheon peut détecter des missiles à plus de 100 kilomètres et a une portée jusqu'à 160 kilomètres, contrairement aux lance-roquettes Himars, principalement utilisé par les Ukrainiens, dont la portée n'est que de 80 kilomètres. C'est la moyenne portée de ce nouveau système de défense qui nourrirait l'inquiétude de la Russie. 

Jusque-là, les États-Unis se sont montrés réticents à déployer ce système de défense en Ukraine. Pour autant, ce n'est pas le seul pays à l'utiliser. Le Japon, l'Arabie Saoudite, mais aussi l'Espagne ou l'Allemagne s'en servent. Il constitue par ailleurs un élément clé des défenses antiaériennes de l'Alliance sur son flanc oriental. Washington a déjà déployé des missiles Patriot en Pologne et Berlin en a installé en Slovaquie.

Lire aussi

Les pays de l'Alliance atlantique ont déjà acheminé des milliards de dollars d'armements vers l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe, y compris des systèmes modernes de défense antiaérienne. L'Allemagne a notamment fourni à Kiev le système Iris-T de moyenne portée, mais la Pologne insiste pour que Berlin fournisse également des batteries de défense antimissile Patriot. 

Car l'Ukraine cherche encore à renforcer son système de défense aérien. "Quels sont les besoins ukrainiens les plus pressants ? Des générateurs et des missiles Patriot de défense aérienne", a ainsi martelé, mardi 30 novembre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, peu avant une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info