Verif'

Que sait-on de ces images qui montrent des soldats russes exécutés par des militaires ukrainiens ?

Publié le 24 novembre 2022 à 17h38

Source : TF1 Info

Des vidéos publiées le 17 novembre semblent montrer des soldats russes tués alors qu'ils s'étaient déjà rendus.
Des images qui pourraient relever du crime de guerre de la part de l'Ukraine.
On fait le point sur ce que l'on sait à l'heure actuelle.

Chacun accuse l'autre de crimes de guerre. Alors que la Russie a envahi l'Ukraine il y a neuf mois, et multiplié les attaques sur les civils et les infrastructures électriques, c'est désormais une possible exaction de l'armée de Kiev qui est au cœur des critiques. Depuis plusieurs jours, une vidéo montrant ce qui pourrait relever d'un crime de guerre circule en ligne. On y voit des soldats russes exécutés alors qu'ils étaient au sol. Or, abattre un combattant ennemi qui a déposé les armes contrevient aux règles internationales. Mais que s'est-il réellement passé ? 

Des images authentiques

Les images proviennent de deux sources différentes. Les premières ont été capturées par un soldat ukrainien. Les secondes ont été prises depuis les airs par un drone, vraisemblablement celui des forces ukrainiennes qui supervisaient l'offensive. L'ensemble de ces images ont été scrupuleusement analysées par le New York Times. Dans une enquête publiée ce dimanche 20 novembre, le prestigieux quotidien américain a pu authentifier les vidéos. En les comparant aux images satellites dont ils disposent, les journalistes ont pu confirmer qu'elles ont bien été filmées à la mi-novembre dans une ferme du village de Makiivkan, dans la région de Lougansk, récemment reprise par les Ukrainiens aux Russes

La première vidéo prise depuis le sol montre un groupe de soldats ukrainiens armés. Ils sont allongés dans un champ et visent une cible au loin. Celle prise en vue aérienne confirme la position de cette unité. On y voit un soldat ukrainien allongé sur le sol. Un deuxième soldat est debout derrière lui et un troisième se trouve dans l'enceinte de la cour d'une ferme. Un quatrième soldat examine deux corps, visiblement ceux de militaires russes, allongés sur le sol. 

Une autre vidéo, prise par le soldat, montre ensuite plusieurs hommes allongés sur le sol, face contre terre. Deux d'entre eux sont vivants, les deux autres ne bougent pas. Ils sont rejoints peu à peu par quatre autres soldats, qui sortent du hangar les uns après les autres. Certains d'entre eux passent devant la caméra avec les mains en l'air. Mais, alors que la troupe ukrainienne semble sereine, leur arme pointée vers leur sol, un 11ᵉ soldat russe sort de la ferme, arme levée. Sur les images, on distingue clairement de la fumée d'un tir s'en échapper. Une fusillade éclate. La caméra du téléphone vacille. Pendant les quelques secondes avant le noir complet, on aperçoit le soldat à gauche du caméraman lever son fusil vers l'assaillant. La vidéo s'arrête. Les seules images dont on dispose ensuite sont celles du drone. Les 11 corps russes gisent à terre, dans des flaques de sang. 

Cette vidéo montre un soldat russe sortir du hangar l'arme à la main puis un soldat ukrainien lever son arme dans sa direction
Cette vidéo montre un soldat russe sortir du hangar l'arme à la main puis un soldat ukrainien lever son arme dans sa direction - Telegram

Une enquête en cours

Alors, crime de guerre ou légitime défense ? Pour l'heure, difficile de le savoir. Car si les vidéos publiées en ligne montrent les instants avant et après la fusillade, on ne connaît pas le déroulé de l'affrontement. D'autant que Moscou et Kiev se renvoient la responsabilité. Le Kremlin a demandé au Comité d'enquête russe d'ouvrir une enquête sur ces potentiels crimes de guerre, puisqu'il accuse les forces ukrainiennes d'avoir "impitoyablement tiré sur des prisonniers de guerre russes non armés" tandis que le commissaire ukrainien aux droits de l'homme a déclaré que les soldats russes avaient ouvert le feu alors qu'ils se rendaient. Pour en savoir plus, il faudra donc attendre l'enquête des Nations unies. Vendredi, la porte-parole du Bureau des droits de l’homme de l'Onu, Marta Hurtado, a affirmé auprès de Reuters que ces vidéos étaient en train d'être "examinées". Face aux accusations de crime de guerre, elle promet une enquête "rapide, complète et efficace".

REPORTAGE - Crimes de guerre en Ukraine : avec les enquêteurs sur le terrainSource : JT 13h WE

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info