L'usine d'Azovstal, symbole de la résistance ukrainienne à Marioupol, est tombée aux mains des Russes vendredi 20 mai.Les questions autour du sort réservé aux combattants ukrainiens se posent.
L'aciérie Azovstal, le dernier bastion défendu par les forces ukrainiennes à Marioupol, est passée sous contrôle russe, vendredi 20 mai. Le porte-parole du ministère russe de la Défense a affirmé en début de soirée que le complexe sidérurgique avait été "entièrement libéré" après la capitulation des derniers soldats ukrainiens qui ont été faits prisonniers par les Russes.
Plus tôt dans la journée, Denys Prokopenko, le chef sur place des hommes du régiment Azov, avait indiqué dans une vidéo que "le commandement militaire supérieur avait donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville".
L'Ukraine souhaite organiser un échange de prisonniers de guerre avec la Russie
Selon une déclaration de Volodymyr Zelensky dans la soirée du jeudi 19 mai, Kiev n'a pas parlé de reddition à Azovstal mais du "sauvetage de [ses] héros" avec des appuis internationaux. Pour l'instant, le nombre exact de combattants ukrainiens qui se sont rendus aux Russes n'est pas connu.
Selon BBC News, la Russie affirme que plus de 2000 soldats ukrainiens sont prisonniers, mais ce chiffre n'a pas été confirmé par l'Ukraine : "Les dirigeants russes peuvent également chercher à éviter l'embarras d'admettre que leurs forces ont été enfermées dans un siège de plusieurs mois par des centaines plutôt que des milliers de défenseurs ukrainiens".
D'après l'Institute for the Study of War, les responsables russes pourraient essayer de gonfler le nombre de soldats capturés afin de maximiser le nombre de prisonniers russes pouvant être échangés si un échange de prisonniers est convenu. Pour l'heure, l'Ukraine souhaite organiser un échange de prisonniers de guerre mais la Russie a fait savoir, en visant implicitement le régiment Azov, qu'elle considérait une partie d'entre eux comme des combattants "néonazis".
L'inquiétude des proches des combattants d'Azovstal
Selon des témoignages recueillis par Euronews, les femmes des combattants d'Azovstal vivent dans l'angoisse. "La dernière fois que nous avons été en contact, c'était il y a dix jours. Il m'a dit que la situation était critique. Il n'y a pas d'aide médicale, il n'y a pas d'eau, ils boivent dans un verre une gorgée d'eau toutes les 5-6 heures", a raconté l'une d'elle.
Alors que les informations font état de la reddition de nombreux soldats ukrainiens retranchés à Azovstal, ces femmes sont très inquiètes du sort qui leur sera réservé par les Russes. Elles souhaitent maintenir la pression pour que Marioupol et ses défenseurs ne tombent pas dans l'oubli et qu'ils survivent.
Les soldats Azov sont tous sur les territoires séparatistes dans la région de Donetsk
Serhiy Taruta, député ukrainien et ancien salarié d'Azovstal

Selon Serhiy Taruta, député ukrainien et ancien salarié d'Azovstal, interviewé par LCI, "les dirigeants d’Azov et aussi les hauts dirigeants ukrainiens ont demandé pour l’instant de communiquer le moins possible car c’est un sujet très délicat". Il a notamment affirmé savoir "où se trouve un certain nombre de soldats", avant d'ajouter avoir "perdu complètement le contact avec d’autres. Par d’autres sources, on revérifie où ils peuvent se trouver et nous espérons tous leur retour rapidement. Pour le moment ils se trouvent tous sur les territoires séparatistes dans la région de Donetsk."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 5EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 6Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 8Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 9Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 1Ryanair : un mouvement de grève perturbe les premiers départs en vacancesPublié aujourd'hui à 12h14
- 2Derniers mots des accusés, délibéré... Semaine décisive pour le procès des attentats du 13-NovembrePublié aujourd'hui à 11h49
- 3Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié aujourd'hui à 11h21
- 5La folle semaine qui s’annonce à l’Assemblée nationalePublié aujourd'hui à 10h29
- 6Afrique du Sud : les corps inanimés de 20 jeunes gens découverts dans une boîte de nuitPublié aujourd'hui à 10h15
- 7Féminicide : une femme tuée à coups de couteau à NarbonnePublié aujourd'hui à 10h01
- 9Covid : Alain Fischer appelle les plus de 60 ans à faire leur 4e dose de vaccinPublié aujourd'hui à 8h59
- 2EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 3
- 4Guerre en Ukraine : des explosions entendues à KievPublié aujourd'hui à 7h01
- 6"La probabilité est très élevée" : l'Unesco redoute un tsunami en MéditerranéePublié le 24 juin 2022 à 15h59
- 9Guerre en Ukraine : des canons Caesar français ont-ils été interceptés par les Russes ?Publié le 24 juin 2022 à 11h45
- 10Fusillade d'Oslo : ce que l'on sait du tueurPublié hier à 17h31
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts