L'Ukraine affirmait lundi avoir éliminé l'amiral Viktor Sokolov, qui dirige la flotte russe en Mer Noire.Moscou a finalement démenti ce mardi, annonçant que le commandant avait participé à une réunion.Viktor Sokolov est un militaire expérimenté, en poste dans la région depuis 2022.
L'Ukraine y voyait une perte importante pour l'armée russe. Ses services de renseignement ont annoncé lundi que l'amiral Viktor Sokolov, chargé du commandement de la flotte russe en Mer Noire, avait été tué vendredi lors des frappes de Kiev sur son quartier général à Sébastopol, en Crimée.
Si, dans un premier temps, le Kremlin a indiqué mardi n'avoir "pas d'information" à ce sujet, Moscou a fini par démentir, assurant que le haut gradé participait à une réunion.
Ce haut-gradé russe, âgé de 61 ans, est en poste dans la région depuis un an. Discret sur la scène publique, peu d'informations circulent sur lui dans les médias. Nommé en août 2022 à la tête de la flotte russe en mer Noire, l'amiral Viktor Sokolov est un pur produit du système militaire russe. Jeune, il étudie à l'Académie Frounze, une école militaire moscovite qui n'existe plus aujourd'hui. Rapidement, il gravit les échelons au sein de la marine russe et sert au sein de nombreuses unités.
Une longue carrière dans l'armée russe
Il dirige notamment des sections de la flotte Pacifique de l'armée russe pendant quinze ans, avant de devenir en 2013 commandant adjoint de la Flotte du Nord russe, la plus grosse des quatre flottes russes. Elle comporte ainsi de nombreux navires de guerre et plusieurs sous-marins nucléaires. En décembre 2020, il change de poste et devient l'un des responsables de l'Académie navale de Saint-Pétersbourg. Vieille de près de 200 ans, cette école militaire forme les officiers de la marine russe.
Quelques mois après l'invasion russe de l'Ukraine, il est nommé à la tête de la flotte russe en mer Noire durant l'été 2022 par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Il remplace alors l'amiral Igor Ossipov, sans qu'aucune justification officielle ne soit donnée après cette arrivée. Mais à l'époque, les troupes navales de la région subissent d'importantes pertes. En avril, le naufrage du Moskva, un navire militaire russe frappé par des missiles ukrainiens en avril 2022, avait pu fragiliser la position de l'état-major local en place.
Vendredi, la Russie avait fait seulement état d'un militaire porté disparu après l'attaque qui a fortement endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire.