Vingt-sept ministres européens sont arrivés ce lundi matin dans la capitale ukrainienne, pour un Conseil de l'Europe "historique".Kiev salue l'initiative de Bruxelles de se réunir "à l'intérieur des futures frontières de l'UE".
"Je réunis aujourd'hui les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Kiev, pour la première rencontre des 27 États-membres jamais organisée à l'extérieur de l'UE", a annoncé ce lundi matin le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Dans le même temps, la ministre française des Affaires étrangères, a confirmé sa présence dans la capitale ukrainienne, "pour marquer notre soutien résolu à l'Ukraine".
Hommage de nos 27 pays européens 🇪🇺 à une nation qui se bat pour sa liberté et son indépendance 🇺🇦. #Ukraine #Kyiv #Kiev https://t.co/4y0JbF2jBG pic.twitter.com/LuRWtXzj5d — Catherine Colonna (@MinColonna) October 2, 2023
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué la première réunion "historique" de ses homologues européens à Kiev, "à l'intérieur des futures frontières de l'Union européenne", en les recevant à Kiev.
À l'occasion de sa première prise de parole depuis Kiev, Josep Borrell a aussi souligné sa "surprise" de constater que l'accord parlementaire américain pour éviter une paralysie de l'administration fédérale, voté la veille, ait mis de côté le financement à l'Ukraine. Le chef de la diplomatie européenne souligne toutefois que Joe Biden a réitéré dans la foulée que les Américains "n'abandonneraient pas" l'Ukraine.