De nouveaux échanges de tirs ont été constatés du côté de la centrale nucléaire de Zaporijia.L'opérateur ukrainien Energoatom a averti que le site fonctionnait désormais avec des risques de fuites radioactives et d'incendie.Retour sur les faits marquants de ces dernières 24 heures.
La situation empire à la centrale nucléaire de Zaporijia, les bombardements répétés visant le site ayant des conséquences en matière de sécurité. Selon Energoatom, l'opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes, les normes sur ce site, considéré comme le plus grand d'Europe, ne sont probablement plus respectées, faisant état de risques de fuites radioactives et d'incendies. En ce 186e jour de guerre depuis le début de l'invasion par la Russie en Ukraine, retour sur les faits marquants de ces dernières 24 heures.
L'inquiétude règne à Zaporijia
Nouvelles frappes à la centrale de Zaporijia. Les regards sont toujours tournés sur le site nucléaire, alors que depuis plusieurs semaines, des échanges de tirs visant la centrale sont constatés, l'Ukraine comme la Russie pointant la responsabilité des frappes sur l'adversaire. Samedi, la compagnie nationale ukrainienne a ainsi accusé les troupes russes d'avoir bombardé le site "à plusieurs reprises au cours de la dernière journée".
La Russie a de son côté accusé l'Ukraine d'avoir tiré 17 obus sur l'enceinte de la centrale au cours des dernières 24 heures. "Quatre sont tombés sur le toit du bâtiment (...) où se trouvent 168 assemblages de combustible nucléaire américain de la firme WestingHouse", a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que des obus s'étaient aussi écrasés à 30 mètres de dépôts de combustible.
Risques de fuite et d'incendie. La situation est donc toujours la même qu'il y a quelques semaines, mais les craintes pour la sécurité du site croient avec le temps. Selon Energoatom, depuis samedi midi, la centrale "fonctionne avec le risque de violer les normes de sécurité en matière de radiations et d'incendie".
"Conséquence des bombardements périodiques, l'infrastructure de la centrale a été endommagée et il existe des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives", a prévenu l'opérateur. Face à la crainte d'une catastrophe nucléaire, la mairie de Zaporijia a indiqué distribuer depuis le 23 août des comprimés d'iode aux habitants dans un rayon de 50 km autour de la centrale.
Le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine
Des attaques russes plus intenses vers Donetsk. Autre front de la guerre en Ukraine, le Donbass, où les troupes russes progresseraient, selon le dernier point des renseignements britanniques. Ceux-ci ont souligné que la Russie a probablement augmenter l'intensité de ses attaques vers Donetsk ces cinq derniers jours. Les séparatistes pro-russes auraient ainsi progressé vers le centre du village de Pisky, près de l'aéroport de la ville, sans que les forces russes obtiennent d'importants gains territoriaux.
Don de six drones sous-marins. En plus de renseignements militaires à l'Ukraine, le Royaume-Uni a fait don de six drones sous-marins chasseurs de mines au pays agressé par son voisin depuis maintenant plus de six mois. Ces engins doivent aider les membres de la Marine ukrainienne à neutraliser les mines russes au large de ses côtes. Le Royaume-Uni a également offert de former les soldats au maniement des appareils.
Un décret pour faciliter le séjour des Ukrainiens en Russie. Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret qui simplifie le séjour et le travail des centaines de milliers de personnes ayant quitté l'Ukraine pour la Russie depuis l'intervention militaire du Kremlin. Selon ces nouvelles mesures, qualifiées de "temporaires", les personnes concernées pourront rester "sans limitation de délais". Toutefois, pour profiter de cette mesure, elles devront se soumettre à un relevé d'empreintes digitales, à une prise de photo d'identité et à des dépistages de drogues et de maladies infectieuses.
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens