Ukraine : onze mois de guerre

Severodonetsk abandonnée aux Russes, bombardements à Donetsk... Le point sur la situation en Ukraine

Publié le 14 juin 2022 à 6h40
JT Perso

Source : Le CLUB

Les forces ukrainiennes abandonnent le centre de Severodonetsk aux Russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué un "coût humain terrifiant".
Les bombardements ukrainiens continuent à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

Après des semaines de combats, l'armée ukrainienne a annoncé lundi 13 juin avoir été chassée par les forces russes du centre de Severodonetsk, ville clé de l'est du pays dont la chute permettrait à Moscou d'avancer vers son objectif de conquête totale du Donbass. 

L'armée ukrainienne abandonne le centre de Severodonetsk aux Russes. Les forces ukrainiennes ont reconnu lundi avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d'une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l'est de l'Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines. "Avec le soutien de l'artillerie, l'ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent", a indiqué lundi matin l'état-major ukrainien. Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk - dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes - a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre.

Le "coût humain" de la bataille de Severodonetsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, est "terrifiant", a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky,

Crise alimentaire : l'ONU appelle à ne pas imposer des restrictions à l'exportation de nourriture. Deux dirigeantes onusiennes ont appelé lundi les pays membres de l'OMC à ne pas imposer de restrictions aux exportations de nourriture pour éviter le risque de crise alimentaire que fait planer sur le monde entier l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette lettre ouverte est signée par la Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet et Rebeca Grynspan, la secrétaire générale de la Cnuced, organe des Nations unies chargé du commerce et du développement.

4 morts, 22 blessés dans des bombardements à Donetsk, selon les séparatistes. Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont affirmé lundi que quatre personnes avaient été tuées et 22 blessées dans des bombardements "massifs" des forces de Kiev sur la ville de Donetsk, leur capitale autoproclamée. "Quatre personnes ont été tuées, dont un enfant, et 22 autres civils ont été blessés dans les bombardements" des forces ukrainiennes, ont déclaré les autorités séparatistes dans un communiqué.

[ERRATUM : il s'agit bien des frappes ukrainiennes sur Donetsk et non russes comme écrit par erreur initialement.]

"Un quart des terres cultivables" perdu en Ukraine

L'Ukraine a perdu "un quart de ses terres cultivables". L'Ukraine a perdu un quart de ses terres cultivables du fait de l'occupation russe de certaines régions, dans le sud et l'est, a annoncé lundi son ministère de l'Agriculture, sans que cela ne constitue toutefois "une menace pour la sécurité alimentaire" du pays.

"Malgré la perte de 25% des terres cultivables, la structure des cultures semées cette année est plus que suffisante pour assurer la consommation" de la population ukrainienne, a affirmé le ministre adjoint de l'Agriculture, Taras Vysotskiï, lors d'une conférence de presse.

Lire aussi

Paris veut réévaluer ses dépenses militaires et plus de coopération européenne. La France va réévaluer ses dépenses militaires, entrant dans une "économie de guerre" à l'aune de l'invasion russe de l'Ukraine, a affirmé lundi le président Emmanuel Macron, qui a renouvelé son appel à construire une industrie européenne de défense "beaucoup plus forte".

L'ouverture du salon Eurosatory, plus grand salon international de défense et de sécurité terrestres à Villepinte, au nord-est de Paris, a été l'occasion pour le président français de "tirer les conséquences" du bouleversement géopolitique provoqué par la guerre en Ukraine.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info