Ravil Maganov, président du conseil d'administration du groupe pétrolier privé russe Loukoïl, est mort des suites d'une "grave maladie", selon l'entreprise.Des agences avaient évoqué un peu plus tôt un suicide.Loukoïl a été l'une des très rares entreprises russes à appeler à arrêter l'offensive russe en Ukraine
Une "grave maladie". Ce serait la cause de la mort de la Ravil Maganov, selon un communiqué du conseil d'administration du groupe pétrolier privé russe. La disparition du dirigeant de Loukoïl est néanmoins entourée de circonstances troubles. Plus tôt dans la journée, plusieurs médias et agences de presse russes, citant des sources anonymes, avaient en effet affirmé que Ravil Maganov était décédé à l'Hôpital clinique central de Moscou.
"Il est tombé par la fenêtre"
"Il est tombé par la fenêtre d’un hôpital de Moscou", ont d'abord rapporté les agences Interax et TASS, cette dernière évoquant un "suicide". Dans une première dépêche, l’agence TASS mentionnait une "chute du sixième étage".
Pour l'heure, la police n'a pas donné officiellement d'informations sur le drame.
Ravil Maganov, né en 1954, était l'un des dirigeants historiques du groupe, fondé en novembre 1991. Selon Loukoïl, il avait imaginé et proposé le nom de l'entreprise.
Lukoil, un groupe privé, avait appelé, au début de mars, une semaine après l’entrée des forces russes en Ukraine et alors que l’Occident multipliait les sanctions, à arrêter rapidement l’offensive russe dans ce pays. Fin avril, le milliardaire Vaguit Alekperov, alors président du groupe, avait démissionné une semaine après avoir été placé sur la liste des personnalités russes sanctionnées par le Royaume-Uni.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne