Russie : bond de popularité pour Poutine depuis l'offensive en Ukraine

TG avec AFP
Publié le 31 mars 2022 à 16h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Selon un sondeur indépendant, Vladimir Poutine a gagné en popularité depuis le début de l'invasion en Ukraine.
Quelque 83% des Russes approuvent son action en Ukraine.
Son gouvernement a, lui, gagné 15 points.

Vladimir Poutine plébiscité par ses citoyens. Quelque 83% des Russes approuvent l'action de leur chef de l'État, selon l'enquête publiée jeudi par l'institut russe indépendant Levada. Selon ce premier sondage depuis le début de l'offensive en Ukraine, le président russe gagne douze points par rapport à février.

Dans le détail, seuls 15% des Russes disent ne pas approuver l'action du président (-12% en un mois) et 2% sont sans opinion. Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine gagne lui 11 points (71%, contre 60% en février) et le gouvernement 15 points (70% contre 55% en février).

Les voix critiques contraintes au silence

De précédents sondages avaient été rendus publics ces dernières semaines et faisaient déjà état d'une cote de popularité pour Vladimir Poutine à 80% ou plus, mais ceux-ci étaient réalisés par des instituts pro-gouvernementaux.

Vladimir Poutine a justifié l'offensive militaire russe contre son voisin ukrainien en l'accusant d'avoir orchestré un génocide de russophones, et de servir de tremplin à l'Otan, menace existentielle pour la Russie. Ce message est relayé au quotidien par les médias d'État, tandis que les voix critiques ont été contraintes au silence ou à l'exil, sous peine de lourdes sanctions pénales en cas de propos dénigrant l'action de l'armée russe. 

Lire aussi

La Russie a aussi banni certains des plus grands réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Instagram, TikTok - accusés d'avoir une ligne russophobe.


TG avec AFP

Tout
TF1 Info