Un mort à Kiev, des coupures d'électricité... L'Ukraine à nouveau visée par une salve de missiles

par I.N
Publié le 26 janvier 2023 à 11h50

Source : JT 20h Semaine

Une trentaine de missiles ont été lancés ce jeudi matin sur l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air.
D'après les premiers éléments, un mort et deux blessés ont été enregistrés à Kiev.
Des coupures d'électricité ont été signalées dans plusieurs régions.

Nouvelle pluie de missiles sur l'Ukraine. D'après l'armée de l'air de Kiev, la Russie a procédé ce jeudi matin à une attaque aérienne contre tout le pays. "Plus de trente missiles russes" ont visé l'Ukraine, selon un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. "Six Tu-95 ont décollé de la région (russe) de Mourmansk et lancé des missiles. Nous en attendons plus de 30."

Des gouverneurs ont d'ores et déjà fait état du fonctionnement de la défense antiaérienne, mais des victimes ont été signalées. Dans la capitale, où une explosion a retenti, une personne a été tuée et deux autres blessées, a indiqué le maire de Kiev, Vitali Klitschko. De son côté, l'administration militaire de Kiev a précisé qu'il s'agissait de débris d'un missile, "plus de 15" projectiles tirés sur la capitale ayant été abattus.

Coupures d'électricité et drones kamikazes

"Restez dans les abris", a demandé sur Telegram Vitali Klitschko. Une consigne visiblement respectée. Selon notre reporter sur place, les rues de Kiev sont quasiment vides depuis le lancement de l'alerte aérienne.

Outre Kiev, des infrastructures énergétiques de la région d'Odessa, dans le sud du pays, ont été touchées par les frappes aériennes. "Deux sites d'infrastructures énergétiques cruciaux de la région d'Odessa ont été endommagés", a déclaré le chef de l'administration militaire du district d'Odessa.

Aucun blessé n'est à déplorer, mais de nombreuses coupures d'électricité ont été signalées. D'après la compagnie d'électricité privée DTEK, elles concernent Kiev et trois autres régions. "C'est une mesure de prévention qui permettra d'éviter des dommages importants aux infrastructures électriques si les missiles de l'ennemi atteignent leur but", a précisé le groupe sur Telegram.

Plus tôt dans la matinée, l'Ukraine avait annoncé avoir abattu des drones kamikazes lancés par la Russie au cours de la nuit. "Selon les données préliminaires, l'ennemi a utilisé 24 drones Shahed" de fabrication iranienne, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. "Les 24 ont été détruits."


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info