"Un nouveau seuil a été franchi avec la destruction partielle du barrage de Kakhovka", a estimé mardi Catherine Colonna.La ministre française des Affaires étrangères a dénoncé "un acte grave" et "odieux".
"Un acte grave", "inexcusable" et "odieux". C'est ce que Catherine Colonna, la patronne de la diplomatie française, a dénoncé ce mardi après la destruction du barrage ukrainien de Kakhovka. Elle l'assure : "Un nouveau seuil a été franchi".
Cette destruction aura "des conséquences durables sur la vie de milliers et de milliers d'Ukrainiens déjà meurtris par la guerre qui ont dû être évacués" ainsi que sur l'environnement, a également déploré Catherine Colonna, devant l'Assemblée nationale.
Continuer "l'accélération" du soutien militaire à l'Ukraine
Selon la ministre, la France et ses partenaires sont "lucides" et "déterminés" pour continuer "l'accélération" du soutien militaire à l'Ukraine "pour que l'agression russe ne soit pas récompensée" et "pour qu'une paix juste et durable puisse s'établir".
La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev, a entraîné l'inondation mardi de nombreuses localités. "Plus de 40.000 personnes risquent d'être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17.000 personnes. Malheureusement, plus de 25.000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe", a annoncé le procureur général ukrainien Andriï Kostine.
"Le monde doit réagir. La Russie est en guerre contre la vie, contre la nature, contre la civilisation", a martelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cela "aura des conséquences terribles sur la vie des gens", a-t-il encore déploré, considérant par ailleurs qu'un cessez-le-feu en Ukraine "ne mènera pas à la paix".
Tout
TF1 Info