Guerre en Ukraine : les États européens créent un registre international des dommages de guerre

par F.Se
Publié le 16 mai 2023 à 22h19

Source : TF1 Info

Le Conseil de l'Europe a créé un "registre des dommages de guerre" causés par la Russie en Ukraine.
C'est Emmanuel Macron qui en a fait l'annonce lors de la réunion du Conseil en Islande.
Un tel dispositif ouvrirait la voie à des compensations par la Russie après la fin du conflit.

Le Conseil de l'Europe a créé ce mardi un "registre international des dommages causés par l'agression de la Russie contre l'Ukraine", a annoncé Emmanuel Macron lors de son discours à l'ouverture d'un sommet de l'organisation en Islande. "Le Conseil montre de nouveau la voie au côté des victimes de l’agression", a poursuivi le président français, en appelant "tous les États à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration".  

Un premier pas, et un grand pas, vers des compensations versées par la Russie
Ursula Von der Leyen

L'instauration d'un tel registre serait "un premier pas, et un grand pas, vers des compensations versées par la Russie", avait estimé Ursula von der Leyen à la veille du sommet de Reykjavik. La présidente de la Commission européenne fait partie de ceux qui défendent par ailleurs la création d'un tribunal spécial pour les crimes de guerre en Ukraine, probablement à La Haye.

La réunion en Islande des 46 États membres du Conseil de l'Europe se veut un premier pas vers des demandes de réparations et des poursuites en justice visant le Kremlin. Le sommet, le quatrième seulement de l'organisation paneuropéenne en près de 75 ans d'existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes en Ukraine. 

"C'est véritablement une mobilisation juridique qui nous permet d'avancer en matière de droits et de lutte contre l'impunité", avait précisé le président français en arrivant à Reykjavík. Deux mois après l'annonce d'un mandat d'arrêt visant Vladimir Poutine par la Cour Pénale internationale (CPI) à l'issue très incertaine, les dirigeants européens voulaient montrer que le dossier de la "justice pour l'Ukraine" avance. 


F.Se

Tout
TF1 Info