La Crimée est la cible d'une série d'attaques ce samedi, d'après des responsables de Moscou.Une frappe, revendiquée par Kiev, a d'abord visé le QG de la flotte russe à Sébastopol.Par la suite, une cyberattaque "sans précédent" a touché l'intégralité de la Crimée.
La guerre dans les airs, sur la terre et dans le cyberespace. L'intégralité de la Crimée a été touchée par une cyberattaque "sans précédent", a annoncé ce vendredi 22 septembre Oleg Krioutchkov, un responsable russe. Selon l'annonce publiée sur son compte Telegram, cette attaque a impacter "les fournisseurs d'accès à internet en Crimée"." Nous sommes en train de réparer les pannes d'internet dans la péninsule", a toutefois tenu à assurer ce dirigeant installé par Moscou dans le territoire annexé.
Le QG de la flotte russe visé lui aussi
Dans sa publication, le responsable n'a cependant pas indiqué si cette attaque informatique était directement liée aux frappes qui touchent la Crimée ce vendredi. Quelques heures plus tôt, c'est le quartier général de la flotte russe en mer Noire qui était "endommagé" par une "attaque de missile". Une frappe "réussie" revendiquée par l'Ukraine. Car si l'étendue exacte des dégâts n'est pas encore connue, les autorités russes ont admis que le bâtiment était "endommagé". Il était toujours en proie aux flammes en début d'après-midi. L'onde de choc a également brisé les vitres de dix immeubles résidentiels du centre-ville, mais "personne n'a été blessé", a tenu à rassurer le gouverneur de Sébastopol.
Cinq autres missiles ont quant à eux été "abattus par la défense antiaérienne", d'après le ministère russe de la Défense. Des débris sont toutefois tombés près d'un théâtre à proximité. Selon les précisions du ministère, "un militaire a été porté disparu". Craignant une nouvelle attaque, les autorités ont d'abord appelé les habitants à "rester à l'intérieur des bâtiments", avant de finalement lever l'alerte dans cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
Une double attaque aussi symbolique que stratégique. Depuis le début de l'été, les forces armées ukrainiennes s'efforcent de porter le combat jusque dans cette péninsule clé afin de perturber la chaîne logistique russe et mettre fin à la mainmise militaire de la Russie sur la mer Noire. Ces dernières semaines, Kiev a ainsi revendiqué la destruction de systèmes de défense anti-aérienne, d'un chantier naval et de deux navires.