Guerre en Ukraine : des exactions au cœur du conflit

Urbi et Orbi : le pape François appelle à arrêter de "montrer les muscles pendant que les gens souffrent"

Publié le 17 avril 2022 à 13h03, mis à jour le 17 avril 2022 à 14h13
JT Perso

Source : TF1 Info

Le pape a appelé, dimanche, "ceux qui ont la responsabilité des Nations" à "entendre le cri de paix des gens" en cette "Pâques en guerre", en évoquant l'Ukraine.
Le souverain pontife a également plaidé pour un accès "libre" aux lieux saints à Jérusalem, où des heurts ont fait des dizaines de blessés ces derniers jours.
Il s'exprimait lors de sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi", devant quelque 50.000 fidèles à Rome.

C'est une tradition. Chaque année, le pape prononce sa bénédiction "Urbi et Orbi" devant des centaines de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre à Rome. Cette année, le souverain Pontife a bien entendu évoqué l'Ukraine "martyrisée", détaille l'AFP. Dans sa prise de parole, il a appelé, dimanche 17 avril, "ceux qui ont la responsabilité des Nations" à "entendre le cri de paix des gens" en cette "Pâques de guerre"

"Nous avons vu trop de sang, trop de violence (...) Que l'on arrête de montrer les muscles pendant que les gens souffrent", a également lancé le pape François devant près de 50.000 fidèles. "S'il vous plaît, ne nous habituons pas à la guerre, engageons-nous tous à demander la paix (...) Que ceux qui ont la responsabilité des Nations entendent le cri de paix des gens", a-t-il exhorté, provoquant les applaudissements de la foule.

Un accès "libre" aux lieux saints

Le pape François est également revenu sur les violences qui secouent la ville de Jérusalem, depuis quelques jours. Il a ainsi plaidé pour un accès "libre" aux lieux saints de la cité, où des dizaines de personnes ont été blessées dans des heurts sur l'esplanade des Mosquées. "Puissent Israéliens, Palestiniens et tous les habitants de la Ville Sainte, avec les pèlerins, faire l’expérience de la beauté de la paix, vivre en fraternité et accéder avec liberté aux lieux saints dans le respect réciproque des droits de chacun", a-t-il déclaré.

"Demandons la paix pour Jérusalem et la paix pour ceux qui l’aiment, chrétiens, juifs et musulmans", a-t-il ajouté lors de son allocution avant de prier pour "la paix au Moyen-Orient, déchiré par des années de divisions et de conflits". Ce dimanche matin, de nouvelles violences entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait une dizaine de blessés alors que se tiennent la messe de Pâques, des prières pour Pessah, la pâque juive, et pour le mois musulman de ramadan, dans la Vieille Ville de Jérusalem, au carrefour des trois religions monothéistes. 

Vendredi déjà, près de 150 manifestants palestiniens ont été blessés dans des heurts avec les forces de l'ordre israéliennes. Troisième lieu saint de l'Islam, l'esplanade des Mosquées, également appelée Mont du Temple par les Juifs, est située à Jérusalem-Est. Le site est le théâtre de nombreux affrontements violents depuis des années. En 2021, les heurts qui avaient éclaté lors du ramadan s'étaient mués en onze jours de guerre entre le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et Israël.

Lire aussi

Le pape s'est également livré à son traditionnel tour d'horizon des conflits dans le monde, évoquant tour à tour la Libye, le Yémen, l'Afghanistan, l'Éthiopie, la Birmanie ou encore la République démocratique du Congo (RDC), où il doit se rendre début juillet. Avant cette bénédiction, le pape de 85 ans, apparu diminué par ses douleurs au genou ces derniers jours, s'est offert un long bain de foule auprès des pèlerins du monde entier à bord de sa "Papamobile" dans les allées de la place Saint-Pierre.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info