Verif'

Guerre en Ukraine : les joyaux d'un monastère de Kiev vendus aux enchères en France ?

Publié le 4 août 2023 à 19h03

Source : Sujet TF1 Info

Des publications affirment que des icônes orthodoxes vont faire l'objet d'une vente aux enchères en France.
Ces œuvres auraient été "volées" au monastère de la Laure des Grottes, à Kiev, selon une image diffusées sur les réseaux sociaux.
Il s'agit en réalité d'un montage relayé par la propagande pro-russe.

La guerre en Ukraine est aussi un conflit religieux, tant Kiev représente un berceau spirituel pour la Russie. La capitale ukrainienne abrite notamment certains joyaux de l'Église orthodoxe. Un héritage que Volodymyr Zelensky serait en train de spoiler en le bradant à ses alliés, selon certains défenseurs de la stratégie de Vladimir Poutine. Une publication diffusée depuis plusieurs semaines assure ainsi que les trésors de la Laure des Grottes de Kiev doivent faire l'objet d'une vente aux enchères en France le 1er octobre prochain.

Photomontage

Fondé au XIe siècle, ce monastère - l'un des plus importants du pays - accueille le siège de l'Église orthodoxe ukrainienne, rattachée au patriarcat de Moscou (EOU-PM). Une branche de l'Église orthodoxe dont les représentants sont accusés d'espionnage et de propagande pro-russe. "Les enquêtes ont montré que certains religieux jouaient le rôle de cinquième colonne sur le sol ukrainien", nous rappelait, en avril dernier, Antoine Arjakovsky. Raison pour laquelle ce lieu sacré avait fait l'objet de larges opérations de contre-espionnage au mois de décembre. Quitte à vendre les icônes qui s'y trouvaient ?

Cette publication affirme à tort que la France possède des trésors du monastère de la Laure des Grottes de Kiev ?
Cette publication affirme à tort que la France possède des trésors du monastère de la Laure des Grottes de Kiev ? - Capture d'écran / Twitter

C'est ce que laissent entendre certaines publications, notamment en français. Elles accusent Kiev d'avoir vendu à l'étranger "des œuvres inestimables de l'iconographie russe", en échange d'une aide financière, logistique et militaire pour contrer l'invasion de la Russie. De quoi pousser certains médias russes à "affirmer avec certitude qu'un vol a eu lieu". 

"L'Unesco peut être fière : tout a été fait pour préserver les sanctuaires", ironise par exemple la chaîne Tsargrad TV. Pour preuve, les internautes utilisent une affiche qui aurait été prise en France, sur laquelle la maison de vente Osenat annoncerait une vente aux enchères des "trésors de la Laure de Kiev" à compter du 1er octobre.

De Kiev à Versailles

Sauf que le calendrier de ventes aux enchères d'Osenat, disponible en ligne, ne mentionne à aucun moment cette prétendue vente d'icônes orthodoxes. Si une mise aux enchères est bien prévue à 14h ce jour-là, elle concerne… des intérieurs de Versailles ! On est donc bien loin de Kiev. Auprès de TF1info, la maison de vente basée à Fontainebleau confirme qu'il s'agit d'une fausse information.

Une recherche d'image inversée nous permet par ailleurs d'affirmer que cette photo est un montage. On retrouve d'autres occurrences de ce panneau publicitaire ainsi que la rue en arrière-plan. En poursuivant nos investigations, nous avons pu notamment identifier cette photo sur FreePik, une banque d'image en ligne, où elle est mise à disposition avec la légende "panneau publicitaire urbain extérieur". Il aura suffi aux internautes d'ajouter une fausse image pour alimenter encore un peu plus l'usine à fausses informations venues de Russie.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter: notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info