Espace aérien violé : la Suède et le Danemark convoquent les ambassadeurs russes

A.B.
Publié le 1 mai 2022 à 18h09
Espace aérien violé : la Suède et le Danemark convoquent les ambassadeurs russes

Les deux pays ont dénoncé la violation de leur espace aérien par un avion de reconnaissance russe, vendredi soir.
Face à cet incident, les ambassadeurs de Russie en Suède et au Danemark vont être convoqués.
L'avion n'est resté que brièvement dans l'espace aérien de chacun des deux pays limitrophes.

Une situation "inacceptable". C'est en ces termes que le Danemark a dénoncé, dimanche, la violation de son espace aérien par un avion de reconnaissance russe, alors que l'appareil est également entré, brièvement, dans le ciel suédois, vendredi soir. Un incident qui intervient en pleine guerre en Ukraine et alors que les pays scandinaves s'inquiètent du risque d'escalade dans ce conflit. 

Dans ce cadre, les diplomates des deux pays scandinaves ont annoncé  qu'ils convoquaient les ambassadeurs de Russie. "L'ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l'espace aérien danois. C'est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle", a écrit le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod sur Twitter.

Intervention de deux F-16 danois

L'incident s'est produit vendredi soir lorsqu'un avion de reconnaissance russe s'est introduit dans l'espace aérien danois à l'est de Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, avant de pénétrer dans l'espace aérien suédois, cette dernière partie de l'épisode ayant été rendue public par la défense suédoise samedi.

L'avion n'est resté que brièvement dans l'espace aérien de chacun des deux pays limitrophes. "Il s'agit d'un avion de reconnaissance qui s'est trouvé dans notre espace aérien un moment très court. Deux F-16 danois sont immédiatement intervenus", a indiqué à l'AFP un attaché de presse de la Défense danoise, Henrik Mortensen. 

Ce type d'incident "arrive rarement", a ajouté Henrik Mortensen. Interrogé par le quotidien Dagens Nyheter, le ministre suédois de la Défense, a dit n'avoir "aucune preuve" que l'incident était lié aux discussions actuelles sur l'éventuelle adhésion suédoise à l'alliance nord-atlantique. Alors que la Finlande réfléchit également à une candidature à l'entrée dans l'Otan, la Russie a déjà prévenu que Stockholm comme Helsinki devaient s'attendre à des "conséquences" tant dans les "relations bilatérales" avec la Russie que "pour l'architecture sécuritaire européenne dans son ensemble".


A.B.

Tout
TF1 Info