Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

Visite surprise de Joe Biden à Kiev, armes chinoises... Le point sur la situation en Ukraine

par I.N
Publié le 21 février 2023 à 7h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président américain Joe Biden s'est rendu à Kiev lundi matin pour la première fois depuis le début de l'invasion russe.
De son côté, la Chine se montre "très inquiète" et nie vouloir envoyer des armes à la Russie.
Voici les informations principales des dernières 24 heures autour du conflit en Ukraine.

La surprise Joe Biden. Attendu en Pologne ce mardi, le président américain a réalisé une visite aussi express qu'inattendue en Ukraine. Lundi, vers 11h (heure française), Joe Biden est apparu aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, une première depuis le début de la guerre, gardée secrète jusqu'à son arrivée.

Sa visite, qualifiée "d'historique" par le président ukrainien, a permis de nouvelles annonces : après avoir déambulé à Kiev au son des sirènes d'alerte antiaérienne, Joe Biden a promis une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine.

Les troupes russes toujours plus proches de Bakhmout

L'appel de Pékin... La Chine, "très inquiète" du conflit qui "s'intensifie et devient même hors de contrôle", appelle à "promouvoir le dialogue", a déclaré ce mardi matin le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang. "Nous continuerons à promouvoir le dialogue de paix [...] et travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, répondre aux inquiétudes de toutes les parties et chercher la sécurité commune."

...Qui assure ne pas vouloir fournir d'armes à la Russie. La veille, le gouvernement chinois avait nié envisager de fournir des armes à Moscou, comme l'avaient indiqué les États-Unis. "Nous n'acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu'ils exercent des pressions et des contraintes", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Ce sont les États-Unis et non la Chine qui envoient constamment des armes sur le champ de bataille."

La Russie avance à proximité de Bakhmout. Moscou a affirmé lundi avoir "complètement" pris le contrôle d'une localité située à proximité immédiate de Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine dont les forces russes s'efforcent de s'emparer depuis plusieurs mois. "Les volontaires de détachements d'assaut, avec la coopération d'unités aéroportées et l'appui d'unités d'artillerie [...] ont complètement libéré la localité de Paraskoviïvka", a déclaré le ministère russe de la Défense. Ce village se trouve à l'entrée nord de Bakhmout, à la jonction de deux routes importantes.

Lire aussi

Charles III auprès des militaires ukrainiens en formation. Depuis l'été dernier, le Royaume-Uni a formé quelque 10.000 soldats ukrainiens sur son sol. Les militaires actuellement présents ont reçu lundi une visite particulière. Le roi Charles III s'est rendu sur un site militaire dans le sud-ouest de l'Angleterre auprès de soldats qui s'exerçaient à prendre d'assaut des tranchées, dans le cadre d'une formation de cinq semaines.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info