Poutine accuse Kiev de "terrorisme", reconnexion à Zaporijia… Le point sur la situation en Ukraine

Laetitia A.D.
Publié le 10 octobre 2022 à 6h42, mis à jour le 10 octobre 2022 à 8h11

Source : TF1 Info

Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d'avoir commis un "acte terroriste" en organisant l'explosion qui a touché le pont de Crimée.
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a quant à elle été reconnectée au réseau électrique, alors qu'elle fonctionnait avec des générateurs d'urgence.
Le point sur la situation en ce 229e jour de guerre.

Première réaction de Vladimir Poutine après l'explosion survenue sur le pont de Crimée. Le président russe a accusé Kiev d'avoir commis un "acte terroriste" en organisant l'explosion qui a partiellement détruit samedi ce pont reliant la Russie à la péninsule annexée. Il a visé directement les services secrets ukrainiens, les désignant responsables. 

Le Kremlin a indiqué que le président russe convoquait son conseil de sécurité lundi. La destruction partielle du pont de Crimée a été suivie de tir de frappes russes meurtrières contre une ville ukrainienne habitée.

L'armée ukrainienne et les services spéciaux de Kiev n'ont ni confirmé ni démenti leur implication dans l'explosion du pont. Le président Volodymyr Zelensky s'est contenté d'ironiser dans une vidéo sur le temps "nuageux" qu'il faisait samedi en Crimée, une allusion probable à la fumée de l'incendie.

La Centrale Zaporijjia reconnectée au réseau électrique

Zelinsky répond à Poutine. Le président ukrainien a par la suite qualifié les militaires russes de "terroristes", après des frappes sur des immeubles d'habitation de Zaporijia, qui ont fait entre 12 et 17 morts selon les bilans. Ces tirs ont eu lieu trois jours après de précédents bombardements qui y avaient déjà fait 17 morts. Un dernier bilan de l'administration régionale de Zaporijia faisait état dimanche de 13 morts et 60 blessés, dont des femmes et des enfants. 

Reconnexion de Zaporijia. La plus grande centrale nucléaire d'Europe a été reconnectée au réseau électrique ce dimanche. "Notre équipe à Zaporijia confirme que la ligne d'alimentation extérieure perdue hier (samedi) a été rétablie et que (la centrale) est reconnectée au réseau — un soulagement temporaire face à une situation toujours intenable", a écrit le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, sur son compte Twitter. "Nous avons besoin désormais d'une zone de protection" autour de la centrale, a-t-il réclamé. 

Nomination de Sergueï Sourovikine. Signe du mécontentement en haut lieu sur la conduite des opérations, Moscou a annoncé samedi avoir nommé un nouvel homme à la tête de son "opération militaire spéciale" en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, 55 ans.

Reprise du trafic routier et ferroviaire. Suite à la déflagration survenue samedi sur le pont de Crimée, le trafic avait été partiellement interrompu. Le ministère russe des Transports a assuré ce dimanche que les trains de passagers "circulaient selon le plan habituel".

Nouvelles frappes russes. L'armée russe a affirmé ce dimanche avoir mené des frappes avec des "armes de haute précision" contre des unités de "mercenaires étrangers" dans la région ukrainiennes.


Laetitia A.D.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info