Ukraine : plus de 600 jours de guerre

Poutine s'en prend à l'Otan, manœuvres en Pologne... Le point sur la situation en Ukraine

par Marius BOCQUET avec AFP
Publié le 27 février 2023 à 8h41

Source : JT 20h WE

Vladimir Poutine accuse l'Otan de prendre part à la guerre en Ukraine en fournissant des armes à Kiev.
Le directeur de la CIA s'est pour dit "convaincu" que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie.
Voici les faits marquants des dernières 24 heures.

L'Ukraine est entrée dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes vendredi. Un an plus tard, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps comptent chacun plus de 150.000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales. Le conflit sera dans la ligne de mire du Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations unies (ONU), ce lundi.

Poutine accuse l'Otan de participer au conflit. Vladimir Poutine a accusé dimanche l'Otan d'être partie prenante au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev. "Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment une participation", a dit le président russe dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1. Les pays occidentaux, a-t-il encore affirmé, n'ont "qu'un seul but : détruire l'ancienne Union soviétique et sa partie principale, la Fédération de Russie".

Washington "convaincu" que la Chine va fournir des armes à la Russie. Le directeur de la CIA William Burns s'est dit "convaincu" dimanche que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie dans sa guerre en Ukraine, mais les Etats-Unis ne disposent d'aucune indication qu'une décision ait été prise ou que du matériel ait été livré. "Nous sommes convaincus du fait que les dirigeants chinois envisagent de fournir du matériel létal" à la Russie, a déclaré William Burns dans une interview à la chaîne CBS.

Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. L'invasion russe en Ukraine sera au cœur de la session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU qui s'ouvre lundi, avec en point d'orgue la publication d'une enquête sur les crimes de guerre commis dans le pays. Le ton sera donné dès lundi par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, avec des discours très attendus sur la guerre en Ukraine après l'adoption à une très large majorité d'une résolution par l'Assemblée générale des Nations unies exigeant un retrait "immédiat" des troupes russes.

Un avion russe détruit au Bélarus. L'opposition bélarusse en exil a affirmé dimanche qu'un avion russe avait été détruit sur un aérodrome près de Minsk dans ce qu'elle a qualifié "d'opération de sabotage la plus réussie" depuis le début du conflit en Ukraine. "Les partisans (...) ont confirmé le succès d'une opération spéciale visant à faire exploser un avion russe rare sur l'aérodrome de Matchoulichtchy, près de Minsk", a indiqué sur Twitter Franak Viacorka, l'un des principaux conseillers de la figure de proue de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovkaïa.

Kiev prépare sa contre-offensive

Zelensky veut récupérer la Crimée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois promis dimanche que son pays récupérera la Crimée, péninsule annexée en mars 2014 par Moscou. Une volonté affichée qui a suscité des craintes d'une escalade du conflit. "Il y a neuf ans, l'agression russe a commencé en Crimée. En récupérant la Crimée, nous allons restaurer la paix. C'est notre terre et notre peuple, notre histoire", a lancé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Manœuvres communes en Pologne. Washington, Berlin et Varsovie envisagent des exercices militaires communs prochainement en Pologne dans le cadre de l'Otan, face à la menace russe sur le front Est, a indiqué dimanche soir le ministre allemand de la Défense. "Il y a des réflexions" à ce sujet, a déclaré Boris Pistorius à la chaîne publique ARD, tout en indiquant ne pas vouloir "pour le moment" les confirmer, ni donner de détails.

Nouvelle contre-offensive ukrainienne. Dans un entretien paru dimanche dans les journaux du groupe de presse régionale allemande Funke, le numéro deux du renseignement militaire ukrainien Vadym Skibitsky a affirmé que Kiev préparait une nouvelle contre-offensive pour le printemps. "L'un de nos objectifs stratégiques militaires est de tenter d'enfoncer un coin dans le front russe dans le Sud" du pays, vers la Crimée, a-t-il précisé. "Nous n’arrêterons que lorsque nous aurons récupéré notre pays dans ses frontières de 1991. C’est notre message à la Russie et à la communauté internationale", a ajouté Vadym Skibitsky.

Zelensky limoge un commandant ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé Eduard Moskalev du poste de commandant des forces conjointes en Ukraine, selon un décret présidentiel publié dimanche sur le site officiel de la présidence ukrainienne. Eduard Moskalev avait été nommé par décret du président ukrainien le 15 mars 2022. La raison de son limogeage n'a pas été précisée.


Marius BOCQUET avec AFP

Tout
TF1 Info