Vladimir Poutine assure "partager la douleur des mères de soldats russes"

CQ
Publié le 25 novembre 2022 à 15h46, mis à jour le 26 novembre 2022 à 10h08

Source : TF1 Info

Le président russe a échangé avec des femmes présentées comme des mères de soldats russes envoyés au front.
Dans des vidéos, elles demandent à Vladimir Poutine de tenir ses promesses et de garantir la sécurité de leurs fils mobilisés.

Vendredi 25 novembre, dans le cadre d’un échange organisé avec des femmes présentées par le Kremlin comme des mères de soldats russes, Vladimir Poutine a exprimé son soutien, assurant "partager la douleur" de celles ayant perdu leurs fils envoyés en Ukraine. 

"Je veux que vous sachiez que moi, personnellement, tous les dirigeants du pays, nous partageons cette douleur. Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d'un fils", a déclaré le chef du Kremlin. Tout en ajoutant, renvoyant aux accusations de mauvais traitements de la part de Russes mobilisés, via les réseaux sociaux : "La vie est plus compliquée que ce qu'on voit à la télé ou sur Internet (...), il y a beaucoup de mensonges". Au tout début de la mobilisation partielle, annoncée mi-septembre, de nombreuses vidéos ont circulé pour montrer la désillusion, voire le désespoir, chez ces jeunes hommes, appelés à combattre. Et dès septembre, des mères ont pris la parole publiquement, refusant de "donner" leur fils.

Depuis, ces femmes continuent de prendre à partie Vladimir Poutine, l’enjoignant de tenir ses promesses : après avoir appelé à se mobiliser, le président russe avait assuré que les centaines de milliers d'enrôlés seraient bien entrainés, bien équipés et ne seraient pas envoyés en première ligne. Depuis, les images et vidéos du front partagées sur Internet (séquence visible ici sur Twitter par exemple) n’ont pas rassuré la population russe, montrant une réalité loin du discours du Kremlin.

"Avez-vous assez de courage pour nous regarder dans les yeux"

Mais cet échange, organisé dans la résidence de Vladimir Poutine à Novo-Ogarevo, près de Moscou, risque de ne pas satisfaire celles qui demandent le retour de leurs fils mobilisés. Il est reproché au chef de l’État de l’avoir orchestré de toutes pièces, triant ses interlocutrices sur le volet. Dans une vidéo publiée en ligne plus tôt, Olga Tsukanova, fondatrice du Conseil russe des mères et des épouses, expliquait ne pas être conviée à la réunion. 

Elle interpelait alors le président russe : "Êtes-vous un homme ? Avez-vous assez de courage pour nous regarder dans les yeux lors d'une réunion avec des femmes qui n'ont pas été triées pour vous ?" Ayant duré plus d'un mois, la mobilisation a permis de recruter 300.000 réservistes, selon le ministre russe de la Défense, dont 41.000 d'entre elles déjà déployées fin octobre dans des unités militaires en Ukraine.


CQ

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info