Vladimir Poutine souhaite un redéploiement militaire pour renforcer ses frontières avec l'Otan

Frédéric SENNEVILLE, avec AFP
Publié le 11 mars 2022 à 11h32, mis à jour le 11 mars 2022 à 11h37

Source : TF1 Info

Le président russe a demandé à son ministre de la Défense de proposer des "redéploiements militaires" le long des frontières occidentales de la Russie.
Vladimir Poutine dit ainsi répliquer aux déploiements de l'Otan en Europe de l'Est.

"Je vous demande de me préparer un rapport". Comme il aime à le mettre en scène, Vladimir Poutine a distribué ses ordres à ses ministres devant les caméras des télévisions d'État, lors d'une réunion de son Conseil de sécurité ce vendredi matin. "Concernant le renforcement de nos frontières occidentales à cause des actions adoptées par les pays de l'Otan", a-t-il lancé à son ministre de la Défense, "cela demande d'être étudié". Sergueï Choïgou est donc chargé d'"étudier" et de "proposer" des redéploiements militaires le long des frontières ouest de la Russie.

En réaction à l'invasion russe de l'Ukraine, les pays de l'Otan ont déployé des milliers d'hommes en Europe centrale et orientale, alors que la Russie réclamait à l'inverse un retrait de l'Alliance, et présente l'éventualité de l'adhésion de l'Ukraine comme un motif de guerre.  

Parmi les pays membres de l'Otan, la Pologne et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont des frontières communes avec la Russie et sont donc directement concernés par un éventuel redéploiement russe. L'Ukraine, où ont pénétré plus de 150.000 soldats russes, est pour sa part frontalière de plusieurs autres pays de l'Alliance atlantique : la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie. 


Frédéric SENNEVILLE, avec AFP

Tout
TF1 Info