Ukraine : une guerre sans fin

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine veut fournir des missiles nucléaires à la Biélorussie

L.V.
Publié le 25 juin 2022 à 19h19
JT Perso

Source : TF1 Info

La Russie annonce ce samedi qu'elle va livrer "dans les prochains mois" à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires.
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont aussi indiqué leur intention de moderniser l'aviation de la Biélorussie pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.
Ces déclarations risquent de tendre encore les rapports entre Moscou et les pays occidentaux.

Le retour de la menace nucléaire. "Dans les prochains mois, nous allons transférer à la Biélorussie des systèmes de missile tactique Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire", a déclaré ce samedi 25 juin Vladimir Poutine lors d'un entretien avec le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko retransmis par la télévision russe. 

Répondant à la demande d'Alexandre Loukachenko d'"adapter" ses appareils capables de transporter des armes nucléaires, Vladimir Poutine a donné les précisions suivantes : "De nombreux (avions) Su-25 sont en service dans l'armée biélorusse. Ils pourraient être améliorés d'une façon appropriée. Cette modernisation doit être menée dans des usines d'avions en Russie et l'entraînement du personnel débuter en accord avec cela"

Lire aussi

Cet échange, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg, intervient au moment où la Russie et son alliée la Biélorussie sont en crise ouverte avec les pays occidentaux depuis que Moscou a lancé, avec l'appui diplomatique et logistique de Minsk, une offensive militaire contre l'Ukraine le 24 février 2022.

La Biélorussie, frontalière de l'Ukraine et de plusieurs pays membres de l'Otan, avait déjà annoncé en mai avoir acheté des systèmes Iskander, capables de transporter des charges nucléaires.


L.V.

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info