Ukraine : Zelensky assure "ne pas être malade" et accuse les Russes de diffuser des infox

LC.
Publié le 22 juillet 2022 à 11h47, mis à jour le 22 juillet 2022 à 11h52

Source : TF1 Info

Sur Instagram, ce jeudi, Volodymyr Zelensky a voulu rassurer les Ukrainiens sur son état de santé.
Plus tôt dans la journée, un faux bulletin d'information avait été diffusé par une radio ukrainienne.
Ce dernier indiquait que le président était "en soins intensifs à l'hôpital".

Non, le président ukrainien n'est pas malade. Dans une vidéo postée sur Instagram, jeudi 21 juillet, Volodymyr Zelensky a fait taire les rumeurs selon lesquelles il n'aurait plus le contrôle de son pays en raison de son état de santé. "Fake news (fausses nouvelles, en français)", rétorque le chef d'État de 44 ans et visiblement en pleine forme dans sa courte apparition.

"Aujourd'hui, la Russie a lancé de fausses nouvelles selon lesquelles (...) Zelensky est à l'hôpital, ou plutôt en soins intensifs en raison d'un grave problème de santé", explique le chef d'État dans son bureau. Et d'ajouter : "Je ne me suis jamais senti aussi fort que maintenant."

"Mauvaise nouvelle pour vous tous qui diffusez de telles fausses nouvelles. Je ne suis pas seul, nous sommes 40 millions (d'Ukrainiens)", lance-t-il, alors que son pays entre ce dimanche dans son sixième mois de conflit avec la Russie.

Plus tôt dans la journée, un faux bulletin d'information sur la santé à priori fragile du président avait été diffusé par la radio ukrainienne TAVR Media. Selon le service spécial des communications de l'État ukrainien, qui lutte quotidienne contre les campagnes de désinformation du Kremlin, cette attaque serait de nouveau l'œuvre de "cybercriminels" russes. Sur Facebook, le radiodiffuseur a également voulu rassurer les Ukrainiens, en indiquant que les affirmations diffusées "ne correspondent pas à la réalité" et que la société s'efforçait de résoudre le problème.

Volodymyr Zelensky a conclu sa vidéo par un pied de nez à Vladimir Poutine, âgé de 69 ans, et dont la santé est l'objet de nombreuses spéculations. "Avec tout le respect que je dois à la vieillesse, 44 n'est pas 70".


LC.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info