Russie : Wagner aurait capturé un colonel accusé par Evguéni Prigojine d'avoir voulu cibler ses combattants

par Maëlane LOAËC
Publié le 5 juin 2023 à 11h34, mis à jour le 5 juin 2023 à 17h16

Source : TF1 Info

Très critique à l'égard de l'armée de Moscou, le patron de la milice Wagner a cette fois accusé un colonel russe d'avoir ciblé ses propres combattants avec des mines et des tirs.
Il a partagé dimanche une vidéo du commandant, qui semble avoir été capturé.
L'homme y confesse avoir tiré sur certains membres du groupe paramilitaire, alors qu'il se trouvait en état d'ébriété, des aveux sûrement arrachés sous la contrainte.

De jour en jour, les provocations de Wagner à l'égard de l'état-major militaire russe s'enchaînent. Mais elles semblent désormais avoir franchi un cap inédit. Le patron du groupe paramilitaire Evguéni Prigojine a diffusé dimanche soir sur Telegram, via son service de presse, une vidéo d'un colonel de l'armée russe soumis à un interrogatoire improvisé, visiblement capturé par ses hommes. Il est accusé d'avoir fait poser des mines sur des routes de sortie de Bakhmout pour piéger les combattants de la milice sur leur chemin pour quitter cette ville de l'est de l'Ukraine, alors qu'ils cédent leurs positions à l'armée régulière, et même d'avoir ordonné à ses soldats de tirer sur eux pendant qu'ils déminaient les voies. 

"Nous avons trouvé une douzaine d’emplacements où divers engins explosifs avaient été placés, allant de centaines de mines antichars à des tonnes d’explosifs plastiques", avait notamment accusé samedi Evguéni Prigojine, dans un communiqué traduit par Le Monde. "Nous pouvons supposer que ces explosifs étaient destinés à accueillir les unités de Wagner, bien que nous ne marchions pas en colonne", avait-il poursuivi. 

"Les combattants de Wagner qui ont procédé au déminage ont été attaqués par des tirs en provenance des positions du ministère de la Défense", a-t-il écrit selon son service de presse, dans un rapport adressé au ministère de la Défense russe et cité par l'AFP. "Une enquête est en cours et plusieurs faits ne peuvent pas être rendus publics mais je mets ici ce rapport initial et des preuves vidéo de ce qui s'est réellement passé là-bas", a poursuivi le leader de Wagner dans un message audio accompagnant le texte.

"Penses-tu que l'animosité personnelle a sa place pendant la guerre ?"

Il identifiait dans ce document un responsable, le lieutenant-colonel de la 72e brigade motorisée, sur qui il n'a pas tardé à mettre la main. Dans une vidéo publiée dimanche soir sur Telegram, celui qui se présente comme "le lieutenant-colonel Roman Vinevitenov" semble avoir été fait prisonnier dans ce qui s'apparente à une cave, assailli par une série de questions. Il répond en livrant des aveux arrachés sous la contrainte, le regard baissé et le nez blessé, peut-être cassé, laissant supposer qu'il aurait été passé à tabac avant d'être filmé. 

Devant la caméra, il affirme du bout des lèvres avoir ouvert le feu sur un convoi de Wagner, alors qu'il était alcoolisé, par "animosité personnelle", un acte dont il dit reconnaître "la faute". Il glisse également avoir demandé à "dix à douze" soldats sous ses ordres de désarmer un groupe d'intervention rapide de Wagner. "Penses-tu que l'animosité personnelle a sa place pendant la guerre ?", l'invective une voix. "Non", lâche le colonel, apathique. 

Le chef de la milice pro-russe fustige régulièrement l'état-major militaire russe, l'accusant notamment de l'avoir privé des armements et munitions nécessaires pour éviter de lourdes pertes, mais la tension entre les deux corps armés semble désormais monter encore d'un cran. "Il semble que la querelle entre le PMC (entreprise militaire privée, NDLR) Wagner et l'armée régulière russe soit passée à la vitesse supérieure", a notamment commenté sur Twitter Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien. "Je me demande si Prigojine s'en sortira cette fois-ci, après avoir divulgué des informations classifiées sur l'incident et avoir ouvertement discrédité le ministère russe de la Défense", s'est-il aussi interrogé. 


Maëlane LOAËC

Tout
TF1 Info