Pont détruit près de Kherson, reprise des exportations de céréales... Le point sur la situation en Ukraine

Léa Prati avec AFP
Publié le 28 juillet 2022 à 8h40

Source : TF1 Info

Cinq mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, la province de Kherson devient un point central du conflit.
En parallèle, les exportations de céréales vont pouvoir reprendre après la réouverture de trois ports ukrainiens.
Voici le point sur la situation au 154e jour de guerre.

Alors que les Ukrainiens ont partiellement détruit un pont situé dans la province de Kherson pour ralentir l'avancée des Russes, ces derniers continuent d'avancer à l'est du pays. En effet, le bassin minier du Donbass a été le théâtre d'intenses combats faisant "deux morts et cinq blessées dans le bombardement d'un hôtel à Bakhmout", selon les services d'urgences ukrainiens. En parallèle, les exportations de céréales ne devraient pas tarder à reprendre après la réouverture des trois ports ukrainiens. De son côté, Moscou a annoncé vouloir "entraver le travail des médias occidentaux" en Russie, après la suspension de RT France. 

Les Ukrainiens détruisent un pont proche de Kherson pour ralentir l'avancée russe. Dans le cadre de leur contre-offensive, les Ukrainiens ont partiellement détruit le pont Antonovskiï, situé en banlieue de Kherson, située au sud du pays. Il constitue un axe clé pour le ravitaillement car il est le seul reliant cette ville à la rive sud du Dniepr et au reste de la région de Kherson, occupé par les forces russes. Cet ouvrage "est très endommagé" et "les Russes n'ont pas les spécialistes et l'équipement pour le réparer à court terme", a commenté le chef adjoint du conseil régional de Kherson, Iouri Sobolevski, affirmant que "le pont ne pourra pas être utilisé pour faire traverser de l'équipement militaire lourd". De son côté, le représentant des autorités d'occupations russes a affirmé que "ceux qui ont tiré sur le pont ont juste rendu la vie un peu plus difficile à la population", a réagi Kirill Stremooussov, représentant des autorités d'occupation russes.

Les ports ukrainiens fonctionnent à nouveau

Les Russes continuent lentement leur progression sur le front est. Les forces russes continuent d'avancer à petits pas dans le bassin minier du Donbass, composé des régions de Donetsk et Lougansk. Selon l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), les soldats russes ont obtenu des gains marginaux au nord-ouest de Bakhmout et continuent à se battre à l'est et au sud de cette ville. L'armée russe a également effectué une "attaque limitée" au nord-ouest d'Izioum ainsi qu'au sud-ouest de Donetsk, près de la frontière avec la région de Zaporijjia.

Les ports ukrainiens fonctionnent à nouveau. Mercredi 27 juillet, les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont recommencé à fonctionner. Le gouvernement ukrainien s'attend à ce que les premiers chargements puissent quitter "dès cette semaine" les ports de la mer Noire où ils étaient bloqués depuis le début de l'invasion russe le 24 février, sur fond de flambée des prix des denrées alimentaires à travers le monde. En application là aussi des accords signés pour quatre mois le 22 juillet à Istanbul, le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé du contrôle du transport via la mer Noire des grains ukrainiens a été officiellement inauguré le même jour dans cette métropole turque.

Les Russes veulent entraver "le travail des médias occidentaux après la fermeture de RT France

L'Ukraine veut fournir de l'électricité à l'Europe en cas de pénuries cet hiver. L'Ukraine s'apprête à augmenter ses exportations d'électricité vers l'Union européenne pour aider l'Europe à "résister à la pression énergétique" de Moscou, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.  "Nous allons augmenter nos exportations d'électricité aux consommateurs de l'Union européenne", a déclaré le président ukrainien dans son adresse vidéo quotidienne. Ces déclarations interviennent le lendemain d'un accord des pays membres de l'Union européenne pour réduire leur consommation de gaz de façon coordonnée et aider ainsi l'Allemagne après une baisse drastique des livraisons russes. "Nos exportations nous permettent non seulement d'augmenter nos revenus en devises, mais aussi aider nos partenaires à résister à la pression énergétique russe. Nous allons progressivement faire de l'Ukraine un pays garant de la sécurité énergétique de l'Europe", a-t-il poursuivi.

Après la fermeture de RT France, la Russie va entraver "le travail des médias occidentaux". En représailles à la décision de la justice européenne de suspendre la diffusion de RT France, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a annoncé que les Russes allaient "prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays" ajoutant que le gouvernement russe n'allait "pas non plus les laisser travailler dans (son) pays". Selon lui, les médias ne doivent s'attendre à "aucune approche souple" de la part des autorités russes. Le porte-parole a notamment dénoncé une "attaque contre la liberté d'expression et la liberté de la presse dans les pays européens, y compris en France". 


Léa Prati avec AFP

Tout
TF1 Info