Zelensky appelle à évacuer le Donetsk, prison bombardée... Le point sur la situation en Ukraine

par Lea PRATI
Publié le 31 juillet 2022 à 8h26, mis à jour le 31 juillet 2022 à 9h36

Source : TF1 Info

Le président ukrainien a appelé la population de la région du Donetsk à évacuer.
Samedi 30 juillet, de nombreuses frappes russes ont touché cette région ainsi que le sud du pays, faisant sept morts.
En parallèle, les premiers navires céréaliers devraient quitter les ports d'Odessa et de Tchornomorsk d'ici peu.

Samedi 30 juillet, le territoire ukrainien a été visé par de nombreux bombardements des forces russes, notamment dans les régions du sud et de l'est du pays où sept civils ont été tués. La région du Donetsk étant particulièrement touchée, Volodymyr Zelensky a obligé la population de ce territoire à évacuer affirmant que "la terreur est la principale arme de la Russie". Dans le même temps, la société russe Gazprom a annoncé avoir suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie alors que les céréales bloquées en Ukraine depuis le début de la guerre devraient quitter les ports de Tchornomorsk et d'Odessa dans les jours à venir. 

Évacuation de la région du Donetsk. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a appelé, dans la soirée du samedi 30 juillet, la population à évacuer la région de Donetsk dans l'est du pays, dont les villes sont la cible de bombardements des forces russes. Dans une adresse vidéo, il a affirmé qu'une décision gouvernementale avait "été prise sur l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk", ajoutant qu'"à ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie". Au moins 200.000 civils vivent encore dans les territoires de la région de Donetsk qui ne sont pas sous occupation russe, selon une estimation des autorités ukrainiennes. "Au total, il y a actuellement environ 52.000 enfants dans la région de Donetsk. Les policiers expliquent aux parents que l'évacuation implique de fournir un logement et d'apporter toute l'aide nécessaire", a précisé la police nationale, chargée de l'opération.

Barrage de missiles dans l'est et le sud du pays

Des dizaines de bombardements. Des bombardements russes ont frappé plusieurs localités dans le sud et l'est de l'Ukraine, faisant au moins un mort à Mykolaïv et détruisant une école à Kharkiv, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes. Dans la nuit de vendredi à samedi, sept personnes ont été tuées dans le bombardement d'un quartier résidentiel de Mykolaïv (sud), où plusieurs immeubles ont été endommagés, selon le gouverneur régional Vitali Kim. Du côté de Kharviv, ce sont trois missiles qui se sont abattus à 3 heures du matin sur une école qui a pris feu.  Quant à la région de Donetsk dont les habitants sont appelés à évacuer, la gare routière et des bâtiments voisins ont été endommagés par une frappe à Sloviansk, selon le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko. À Siversk, un centre de prestation de services sociaux a été endommagé sans faire de victime. Les frappes ont également touché les localité de Nikopol et Tchervonogrygorivka dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est). 

Ponts flottants. Dans la banlieue de Kherson, les forces russes ont réussi à établir deux ponts flottants et un système de ferry pour compenser le fait que les ponts voisins aient été endommagés lors des récentes frappes. Le pont Antonovskiï, situé en banlieue de Kherson, dans le sud du pays, avait été détruit il y a deux jours par les soldats ukrainiens. En effet, ce passage constitue l'un des lieux clés pour le ravitaillement en armes des forces russes.

De nouvelles livraisons de gaz suspendues

Des céréales en attente d'exportation. Concernant les céréales bloquées en Ukraine depuis le début de la guerre, la reprise des exportations se fait toujours attendre et pourrait intervenir "dans les prochains jours", selon Kiev. Selon le ministère ukrainien des Infrastructures, 17 navires ont déjà été chargés de céréales à Tchornomorsk et à Odessa, et dix sont prêts à partir. L'Ukraine, comme la Russie, fait partie des plus gros exportateurs mondiaux de céréales. Kiev assure vouloir vendre quelque 20 millions de tonnes pour environ 10 milliards de dollars dans le cadre de cet accord. 

Nouvelle suspension de livraison de gaz. Poursuivant son bras de fer avec les Occidentaux, la Russie a une nouvelle fois réduit samedi ses livraisons de gaz à l'Europe, suspendant l'approvisionnement de la Lettonie. "Aujourd'hui, Gazprom a suspendu ses livraisons de gaz à la Lettonie (...), en raison de la violation des conditions de prélèvement du gaz", a indiqué la compagnie russe dans un communiqué sur Telegram, sans plus de précisions.

Bombardement d'une prison abritant des soldats ukrainiens. Les réactions diplomatiques concernant le bombardement d'un centre pénitentiaire tuant 50 soldats ukrainiens prisonniers à Olenivka, situé dans la région de Donestk, a fait réagir la communauté internationale. L'Union européenne a condamné  "les atrocités commises par les forces armées russes et leurs supplétifs", dans un communiqué de son chef de la diplomatie Josep Borrell visant à la fois le bombardement de la prison et des accusations de torture et d'émasculation d'un prisonnier ukrainien, dont une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. De son côté, la France a exprimé "son horreur devant les informations faisant état d'assassinats et d'actes de torture contre des prisonniers de guerre ukrainiens, dans le centre de détention d'Olenivka, sous protection de la Fédération de Russie", ajoutant que le cas échéant les responsables devront "répondre de leurs actes", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Lea PRATI

Tout
TF1 Info