Zelensky en Pologne, "hauts commandants" russes tués... Le point sur la situation en Ukraine

par N.K avec AFP
Publié le 24 septembre 2023 à 8h00

Source : TF1 Info

Le président ukrainien a fait une escale inattendue samedi en Pologne, alors que les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions.
Samedi, l'armée de Kiev a affirmé avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire en Crimée.
Retrouvez les informations de ces dernières 24h sur le conflit.

Zelensky en Pologne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une brève escale inattendue samedi après-midi en Pologne pour remercier et décorer deux bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions. Selon les médias polonais, il n'a rencontré aucun responsable du pays.

La colère de Mateusz Morawiecki. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à "ne plus jamais insulter les Polonais, comme il l'a fait récemment lors de son discours à l'ONU", rapporte le média ukrainien The Kyiv Independant. La Pologne fait partie des trois pays européens à avoir prolongé leur embargo sur les céréales ukrainiennes malgré la décision de Bruxelles de lever ces restrictions. 

En riposte, Kiev a assuré avoir porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accentuant encore les tensions diplomatiques. Mercredi, Varsovie a convoqué "d'urgence" l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU qui avait, la veille, fustigé "certains pays (qui) feignent la solidarité (avec l'Ukraine, NDLR) en soutenant indirectement la Russie".

Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, selon Lavrov

"Hauts commandants" russes tués ? L'armée ukrainienne a affirmé samedi avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée. "Les détails de l'attaque seront révélés dès que possible et le résultat se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte", a déclaré l'armée de Kiev. Elle a affirmé que l'attaque avait eu lieu "au cours d'une réunion des dirigeants de la marine russe".

Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a affirmé que l'attaque avait tué "au moins neuf personnes", dont des généraux, dans des commentaires à Voice of America. L'AFP n'était pas en mesure de vérifier cette information. 

La critique de Lavrov. Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. "Vous pouvez l'appeler comme vous voulez, mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité", a-t-il ajouté, évoquant l'aide financière, les armements et des "mercenaires" venus de pays occidentaux.

Percée sur le front Sud. L'armée ukrainienne a percé les premières lignes de défense russes sur le front Sud, a assuré le général en charge de la difficile contre-offensive que mène Kiev, dans un entretien à la chaîne américaine CNN diffusé samedi. "Sur le flanc gauche [près de Verbove], nous avons une percée et nous continuons d'avancer", a déclaré Oleksandr Tarnavsky. Il a toutefois reconnu que ses troupes se déplaçaient plus lentement que prévu. 

Déserteur de Wagner arrêté

Arrestation d'un déserteur présumé de Wagner. La police norvégienne a arrêté un homme se présentant comme un ancien commandant du groupe de mercenaires pro-russes Wagner, soupçonné d'avoir tenté de traverser illégalement la frontière russe pour rentrer dans son pays, selon l'agence de presse Reuters. Ce Russe de 26 ans, nommé Andrei Medvedev, avait fui son pays en janvier dernier et avait demandé l'asile en Norvège au début de l'année. 

Blé ukrainien. Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé dimanche à Istanbul via la mer Noire, selon les sites de suivi du trafic maritime, malgré les menaces de Moscou de s'attaquer aux bateaux entrant et sortant d'Ukraine. Moscou s'est retiré en juillet d'un accord international signé en juillet 2022, sécurisant l'exportation des produits agricoles ukrainiens via la Mer Noire.


N.K avec AFP

Tout
TF1 Info