L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pointe une absence de relève du personnel chargé d'entretenir la centrale.Tchernobyl a été conquis par les Russes dans les premières heures du conflit.
Des agents ukrainiens détenus par les Russes qui travaillent sans relâche plusieurs semaines d'affilés. Dans un communiqué publié samedi 27 mars, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est dite inquiète de la possibilité pour les personnels chargés de la maintenance de Tchernobyl d'effectuer les rotations prévues habituellement. Un fonctionnement à plusieurs équipes qui permet, en temps normal, d'assurer la sécurité de la zone touchée par le pire accident nucléaire de l'histoire, en 1986.
"Il n'y a pas eu de rotations d'équipes depuis au moins une semaine", explique dans un communiqué le président de l'institution internationale Rafael Mariano Grossi, citant les informations transmises par le régulateur ukrainien. Seule une rotation a pu avoir lieu depuis la prise de Tchernobyl par les soldats de Vladimir Poutine, entre les 20 et 21 mars. Les employés y travaillaient, sous contrôle russe, sans interruption depuis le 24 février. "Nous n'avons aucune information sur la date de la prochaine relève, ni si elle aura lieu", s'alarme l'AIEA.
De moins en moins d'informations envoyées par la centrale
Simultanément, les forces russes auraient pris le contrôle de la ville de Slavutych, qui abrite les ouvriers de la centrale. Un autre point qui inquiète les observateurs internationaux. Rafael Mariano Grossi mettant en cause une "pression excessive" sur les employés ukrainiens, de la part de Moscou.
Pour l'heure, rien ne permet de savoir ce qu'il se passe réellement dans les bâtiments situés au plus près de l'ancienne centrale de Tchernobyl. Et c'est bien le problème. Depuis février dernier, les capteurs installés sur le site - qui doivent envoyer automatiquement des données sur les rayonnements radioactifs - ne transmettent plus aucune information.
Plus tôt dans le conflit, l'ensemble du site de Tchernobyl avait été déconnecté du réseau électrique ukrainien. Une rupture pouvant mettre en péril le refroidissement des piscines encore radioactives.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info