Tir d'essai russe, contre-offensive attendue de Kiev... Le point sur la situation en Ukraine

par Marius BOCQUET AFP
Publié le 12 avril 2023 à 10h23

Source : TF1 Info

Moscou a procédé au tir d'essai d'un missile balistique intercontinental "avancé" mardi.
Le renseignement américain a émis des doutes sur une potentielle contre-offensive ukrainienne au printemps.
Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures.

Depuis des mois, les forces ukrainiennes font face à une offensive russe éreintante dans des villes dévastées et des tranchées constamment bombardées de l'est. Mais alors que les troupes de Moscou semblent s'essouffler, l'heure de la riposte arrive pour Kiev. L'Ukraine assure avoir formé des brigades d'assaut et stocké des munitions tout en s'efforçant d'épargner ses troupes et d'épuiser celles de son adversaire sur le front. Elle a aussi reçu des chars de combat et de l'artillerie à longue portée de ses soutiens occidentaux.

De "modestes gains territoriaux". Mais le renseignement américain a émis des doutes sur une potentielle contre-offensive ukrainienne qui ne pourrait obtenir que de "modestes gains territoriaux" face aux forces russes, selon des informations de presse et des documents consultés mardi par l'AFP. De robustes défenses russes et "des déficiences persistantes ukrainiennes dans la formation et les réserves de munitions vont probablement mettre à rude épreuve tout progrès et aggraver les pertes durant l'offensive", avance un document du renseignement américain classé secret défense, selon le Washington Post.

Tir d'essai russe d'un ICBM "avancé". La Russie a procédé mardi au lancement d'essai d'un missile balistique intercontinental "avancé", quelques semaines après avoir annoncé la suspension de sa participation au traité de désarmement nucléaire qui la lie aux Américains. Une unité "de combat a lancé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM)" depuis le site d'essai Kapustin Yar, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le ministère a néanmoins précisé que l'exercice avait pour but "de tester des équipements avancés de combat".

Fuites de documents américains. Les chefs de la diplomatie et de la défense américains ont échangé avec leurs homologues ukrainiens mardi alors que les États-Unis cherchent à rassurer leurs alliés, dont Kiev après la fuite de documents classifiés du renseignement américain. Tout en refusant de commenter l'authenticité ou le contenu de ces documents, le secrétaire d'État Antony Blinken a dit avoir parlé avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba pour lui signaler "le soutien continu" des États-Unis.

Une croissance russe de 0,7% en 2023

Économie russe. Malgré la guerre en Ukraine et les sanctions, l'économie russe devrait de nouveau résister en 2023, selon les prévisions publiées mardi par le Fonds monétaire international (FMI), qui anticipe une croissance de 0,7% cette année, mieux que les 0,4% prévus il y a trois mois. Les prévisions concernant l'économie russe se sont améliorées à chaque récente publication. Alors qu'elle devait être initialement confrontée à une forte contraction de son PIB en 2022, avec un repli de 6%, la Russie avait finalement terminé l'année en récession de "seulement" 2,1%.

Hackeurs russes. Des hackeurs russes se connectent à des caméras de sécurité privées de cafés en Ukraine afin de collecter des informations sur des convois d'aide qui passent devant, a affirmé un responsable du renseignement américain mardi. Lors d'une conférence à Washington, le directeur de la division cybersécurité à l'Agence de sécurité nationale (NSA), Rob Joyce, a déclaré que l'État russe et des hackeurs soutenus par ce dernier continuaient d'attaquer les systèmes d'information ukrainiens dans le cadre de leur offensive sur le pays depuis plus d'un an.

Livraisons d'avions à l'Ukraine. Une décision occidentale sur une éventuelle donation d'avions de combat à l'Ukraine est possible "avant l'été", a estimé mardi le ministre danois de la Défense, après des livraisons de Mig-29 polonais et slovaques. Les discussions prennent du temps, car les pays doivent agir ensemble, mais une décision reste atteignable "à court terme", a affirmé le ministre Troels Lund Poulsen lors d'une visite en Ukraine.

Numérisation de la mobilisation en Russie

Enrôlement par voie électronique. Les députés russes ont voté mardi un projet de loi permettant d'envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique, une mesure qui permet de faciliter potentiellement l'enrôlement dans l'armée dans un contexte d'offensive en Ukraine. Les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement, ont adopté à l'unanimité ce texte en deuxième lecture, l'étape la plus importante dans le système législatif russe, puis également en troisième lecture.

Sportifs russes aux JO-2024. Kiev va maintenir la pression sur le Comité international olympique (CIO) pour que les sportifs russes ne soient pas autorisés à participer aux JO-2024 de Paris, après un an d'invasion russe, a déclaré mardi à l'AFP le ministre ukrainien des Sports. "Nous devons continuer à faire pression" et "probablement le CIO comprendra que tant qu'il y a une guerre en Ukraine, le retour des athlètes russes et biélorusses n'est pas opportun", a déclaré le ministre Vadym Goutzaït lors d'un entretien accordé à l'AFP.

Accusations russes d'incitation à la rébellion. Le patron du service de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, a accusé mardi l'Ukraine et les Occidentaux d'essayer d'inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée sur fond d'offensive en Ukraine. "Les services de sécurité ukrainiens et leurs patrons occidentaux ont lancé une campagne idéologique et de recrutement agressive visant nos citoyens, en particulier la jeune génération" a affirmé, selon un communiqué, Alexandre Bortnikov lors d'une réunion du Comité antiterroriste russe.


Marius BOCQUET AFP

Tout
TF1 Info