"Une paix est possible" quand les Ukrainiens "le décideront", assure Emmanuel Macron

Y.R.
Publié le 23 octobre 2022 à 19h08, mis à jour le 23 octobre 2022 à 22h48

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron a délivré un discours, dimanche 23 octobre, lors du sommet pour la paix organisé à Rome.
Le chef de l'État a évoqué sa vision de la guerre qui sévit en Ukraine à l'initiative de Moscou, depuis le 24 février dernier.
Il a affirmé que "la paix est possible", mais que le timing sera donné par les Ukrainiens, "dans les termes qu'ils auront décidé".

"Une paix est possible quand l'Ukraine le décidera." En visite à Rome, où il sera reçu lundi par le pape François pour une audience privée, Emmanuel Macron a assisté, dimanche 23 octobre, au sommet interreligieux de trois jours intitulé "Le Cri de la paix". En ouverture de ce Forum international pour la paix, organisé par la communauté catholique italienne de Sant'Egidio, l'un des canaux de la diplomatie de l'ombre du Vatican, le chef de l'État a été invité à la tribune, sur fond de conflit en Ukraine. 

"Parler et appeler à la paix peut avoir quelque chose d'insupportable pour ceux qui se battent pour leur liberté", a jugé le locataire de l'Élysée. "Ne laissons pas laisser la paix être en quelque sorte capturée par le pouvoir russe. Ce n'est pas leur mot, ils font le contraire." "Rien ne justifie cette guerre, ne la légitime ou ne l'explique", a-t-il assuré, estimant que "le pouvoir russe s'est nourri de la dislocation de l'Empire soviétique" pour légaliser ce conflit, "fruit d'un nationalisme exacerbé" et "de ce qui n'est qu'un projet impérialiste". "Je ne suis pas sûr que cette guerre soit la guerre de tout le peuple russe", a-t-il ajouté.

La paix ne saurait être la consécration de la loi du plus fort
Emmanuel Macron, président de la République

"La paix aujourd'hui ne saurait être la consécration de la loi du plus fort, ni un cessez-le-feu qui saurait consacrer un état de fait", a insisté Emmanuel Macron. "Il y a un peuple agressé d'un côté, et de l'autre des dirigeants qui ont décidé d'envahir et d'humilier."

"Une paix est possible, celle là seule qu'ils (les Ukrainiens, ndlr) décideront quand ils le décideront", a-t-il insisté, devant un parterre réunissant des centaines de responsables politiques et religieux. Le président français en a profité pour justifier à nouveau le soutien occidental à Kiev "pour que à un moment le peuple ukrainien puisse choisir la paix", "dans les termes qu'ils auront décidé". Selon lui, "la paix se bâtira avec l'autre, qui est l'ennemi d'aujourd'hui, autour d'une table."


Y.R.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info