Le dirigeant russe s'est rendu dans la nuit de samedi à dimanche à Marioupol, en zone occupée.Cette brève visite surprise, la première dans ces territoires depuis le début du conflit, a suscité les foudres de Kiev.Vladimir Poutine doit désormais rencontrer Xi Jinping ce lundi, et a déjà loué la solidité de leur partenariat.Retour sur les évènements marquants des 24 dernières heures du conflit.
Première visite de Vladimir Poutine en zone occupée. Le dirigeant russe s'est rendu dans la ville ukrainienne de Marioupol, dévastée par les bombardements russes peu après l'invasion de février 2022, pour son premier déplacement dans une zone dont Moscou revendique la conquête. Lors de ce déplacement surprise dans la nuit de samedi à dimanche, le président russe, arrivé en hélicoptère, a fait un tour de la ville au volant d'une voiture, a précisé le Kremlin. Il s'agit du premier voyage de Vladimir Poutine dans le Donbass, en zone occupée, depuis le déclenchement de l'offensive russe. "Tout cela était très spontané", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le dirigeant russe avait déjà effectué samedi une visite surprise en Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à l'occasion du 9e anniversaire de l'annexion.
L'Ukraine en colère après ce déplacement surprise. Kiev a de son côté accusé Vladimir Poutine de "cynisme". "Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes", a cinglé le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak. Le maître du Kremlin a fait cette visite de nuit "comme s'il était un voleur", a aussi rétorqué le ministère ukrainien de la Défense. "La nuit lui permet de mettre l'accent sur ce qu'il veut montrer et maintient la ville, que son armée a totalement détruite, et ses quelques habitants qui ont survécu à l'abri des regards indiscrets", a-t-il déclaré sur Twitter.
Xi Jinping promet une visite "de coopération et de paix"
Le dirigeant chinois en visite d'État en Russie. Xi Jinping doit se rendre ce lundi à Moscou pour un sommet avec son homologue russe, à l'occasion d'une visite d'État de trois jours en Russie, un pays avec qui la Chine a d'importants liens diplomatiques et économiques. Quelques heures avant cette rencontre, les deux dirigeants ont loué la solidité de leur partenariat bilatéral. Dans un article publié dans un journal russe, Xi Jinping a présenté sa venue comme un "voyage d'amitié, de coopération et de paix". Quant à Vladimir Poutine, il a salué dans un article paru dans un journal chinois "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement" du conflit et estimé que "les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire". Du côté de Kiev, ce sommet est attendu avec appréhension, dans la crainte que Pékin puisse à terme décider de livrer des armes à Moscou, et peser ainsi sur l'issue de la guerre.
Paris salue le mandat d'arrêt lancé contre Vladimir Poutine. La délivrance vendredi par la Cour pénale internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt contre le dirigeant russe pour crime de guerre en Ukraine, accusé de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens, est une décision "extrêmement importante", a estimé la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna dans une interview au Journal du Dimanche. "Elle signifie que tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l'humanité devra rendre des comptes, quel que soit son statut ou son rang", a-t-elle commenté, jugeant que "c'est donc une décision qui peut changer le cours des événements". Dans son habituelle allocution du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui salué à nouveau une décision "significative pour l'Ukraine, pour la justice", "un tournant" à ses yeux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille