VIDÉO - Haïti : de fortes précipitations font des dizaines de morts

Publié le 5 juin 2023 à 23h02, mis à jour le 6 juin 2023 à 8h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Les habitants d'Haïti sont confrontés à des pluies incessantes depuis trois jours.
Les autorités ont recensé au moins 30 morts.
Des milliers de familles sont sinistrées.

Haïti sous les eaux. Le weekend a été marqué par d'importantes précipitations dans le pays, désormais confronté à des inondations considérables. Le bilan, provisoire, est déjà lourd : au moins 30 décès, 5 blessés et plus de 7500 familles sinistrées, selon le bureau de la protection civile.

Torrents de boue, routes impraticables… Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont montré l'ampleur des dégâts. Selon RFI, l’Ouest du pays est particulièrement touché : plus de 25.000 personnes ont été impactées par ces pluies diluviennes. à quelques kilomètres de la capitale du pays, Port-au-Prince. La commune de Léogâne, à quelques kilomètres de la capitale Port-au-Prince, a recensé à elle seule 8 décès durant la journée de samedi.

Une saison des cyclones qui ne fait que commencer

Après trois jours de pluie, l'île - déjà confrontée à de nombreuses crises - ne devrait pas connaitre de répit ces prochaines heures. Alors que la saison des cyclones ne fait que commencer, "une onde tropicale arrive", selon le coordonnateur général de l’Unité Hydrométéorologique (UHM).

Le cruel manque d'infrastructures permettant l'évacuation des eaux de pluie entraîne régulièrement d'importants dégâts matériels dans les principales villes haïtiennes. L'inexistence d'un système efficace de ramassage des ordures aggrave également la vulnérabilité des familles les plus pauvres qui construisent, sans permis, des habitations précaires à proximité des canaux ou ravines obstrués de déchets.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info