Les habitants d'Haïti sont confrontés à des pluies incessantes depuis trois jours.Les autorités ont recensé au moins 30 morts.Des milliers de familles sont sinistrées.
Haïti sous les eaux. Le weekend a été marqué par d'importantes précipitations dans le pays, désormais confronté à des inondations considérables. Le bilan, provisoire, est déjà lourd : au moins 30 décès, 5 blessés et plus de 7500 familles sinistrées, selon le bureau de la protection civile.
🔴INFO - #Haïti : Au moins 15 personnes ont perdu la vie et huit autres sont portées disparues à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur Haïti samedi. pic.twitter.com/UfgZcSRFwV — FranceNews24 (@FranceNews24) June 5, 2023
Torrents de boue, routes impraticables… Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont montré l'ampleur des dégâts. Selon RFI, l’Ouest du pays est particulièrement touché : plus de 25.000 personnes ont été impactées par ces pluies diluviennes. à quelques kilomètres de la capitale du pays, Port-au-Prince. La commune de Léogâne, à quelques kilomètres de la capitale Port-au-Prince, a recensé à elle seule 8 décès durant la journée de samedi.
Une saison des cyclones qui ne fait que commencer
Après trois jours de pluie, l'île - déjà confrontée à de nombreuses crises - ne devrait pas connaitre de répit ces prochaines heures. Alors que la saison des cyclones ne fait que commencer, "une onde tropicale arrive", selon le coordonnateur général de l’Unité Hydrométéorologique (UHM).
Le cruel manque d'infrastructures permettant l'évacuation des eaux de pluie entraîne régulièrement d'importants dégâts matériels dans les principales villes haïtiennes. L'inexistence d'un système efficace de ramassage des ordures aggrave également la vulnérabilité des familles les plus pauvres qui construisent, sans permis, des habitations précaires à proximité des canaux ou ravines obstrués de déchets.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens