Hausse des entrées irrégulières dans l'UE depuis la Méditerranée en 2023 : "Du jamais-vu", selon Frontex

par I.N avec AFP
Publié le 12 mai 2023 à 16h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

D'après l'agence européenne des frontières, les entrées irrégulières dans l'UE par la Méditerranée centrale ont bondi ces derniers mois.
Le nombre d'entrées est en hausse de 300% par rapport à l'an dernier.

Des chiffres en forte hausse. Le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union européenne par la Méditerranée centrale a augmenté entre janvier et avril de près de 300% par rapport à la même période de 2022, a déclaré ce vendredi l'agence européenne des frontières, Frontex.

Des bateaux de fortune produits plus rapidement

Avec près de 42.200 entrées par cette voie au cours des quatre premiers mois de 2023, c'est "le niveau le plus élevé depuis que Frontex a commencé à collecter des données en 2009", selon un communiqué de Frontex envoyé à l'AFP. "Je n'ai jamais vu cela auparavant", a déclaré Hans Leijtens, chef de l'agence européenne des frontières. D'après lui, ces passages représentent un peu plus de la moitié des 80.700 entrées irrégulières dans l'UE détectées jusqu'à présent cette année.

Il explique la hausse de ce phénomène par le changement de mode opératoire des passeurs. "Ils utilisent actuellement de petites embarcations de fortune en métal qui peuvent être produites sur la plage en une journée, 24 heures", et qui coûtent environ 1000 euros, détaille-t-il. "Les prix plus bas signifient qu'ils ont besoin de volumes plus importants. Il y a donc une raison pour eux de pousser davantage."


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info